Qu’est-ce qu’un Plan de mesures d’urgence ?
Encore appelé Plan d’intervention d’urgence, Plan d’atténuation des menaces ou encore Plan de reprises des opérations, le Plan de mesures d’urgences (PMU) est un document qui permet de mieux et vite réagir en cas de survenance d’un accident en entreprise. Physique ou numérique, il vise à planifier la réaction des dirigeants et du personnel face à divers risques, afin de minimiser les impacts. Plus précisément, le PMU permet de prévenir les accidents mortels dans le but de réduire les dommages causés au personnel, au bâtiment, aux stocks, à l’équipement et à l’environnement.
Concrètement, le plan d’urgence comprend notamment l’ensemble des scénarios de catastrophes et de situations d’urgence possibles ainsi que les conséquences et les mesures nécessaires. Le PMU couvre surtout les aspects stratégique et opérationnel de la réponse face à un sinistre. Grâce à ce document, tous les sinistres ou presque sont prévus :
- Risques naturels : incendie, tempête, inondation et tremblement de terre ;
- Risques technologiques : panne réseau et panne électrique ;
- Risques opérationnels : bris d’équipement et explosion ;
- Autres risques comme le terrorisme, l’appel à la bombe, les manifestations, etc.
L’élaboration du PMU prévoit aussi la mise en place d’une équipe de coordination (ou l’assignation d’une personne pour les PME) en cas de survenance d’un de ces sinistres. Présente en permanence dans les locaux de l’entreprise, celle-ci a pour missions de signaler la situation d’urgence au personnel, d’exécuter la mesure d’urgence correspondante, de demander de l’aide aux organismes externes si besoin, etc.
Les avantages d’élaborer un PMU en entreprise ?
Pour une organisation, ne pas disposer d’un plan d’urgence pourrait causer des dommages considérables telles que de nombreuses victimes et parfois la faillite de l’entreprise. En effet, pendant une situation d’urgence, le manque de temps, de ressources et de personnel qualifié peut rapidement entrainer le chao, et le stress provoqué peut altérer le jugement, occasionnant des pertes importantes. Heureusement, avec un PMU bien élaboré, ces situations peuvent être évitées.
En outre, l’élaboration d’un Plan de mesures d’urgence permet de détecter et d’éliminer les risques passés inaperçus et pouvant aggraver une éventuelle situation d’urgence. De même, cela permet d’identifier et de mettre à jour les lacunes pouvant être corrigées avant qu’une urgence ne survienne (le manque de ressources en équipement, fournitures et personnel qualifié par exemple). Enfin, le PMU est une sorte de sensibilisation à la sécurité et reflète l’engagement de l’entreprise envers la sécurité de ses employés.
Comment établir un PMU pour votre entreprise ?
Pour l’élaboration d’un Plan de mesures d’urgence, tout commence par une analyse des risques possibles dans l’entreprise. En effet, chaque activité dispose de risques spécifiques associés. Par exemple, il est plus rare de se blesser avec un couteau dans un bureau que dans un restaurant. Il revient alors à l’employeur d’analyser en permanence les situations et processus de travail concrets afin d’identifier les dangers associés à l’activité de son entreprise. Seulement ensuite, il pourra planifier les mesures d’urgence adaptées et en faire part au personnel. À noter par ailleurs qu’il est possible de faire appel à un professionnel, en l’occurrence une entreprise d’enquête et de filature, pour élaborer un plan d’intervention d’urgence.