Covid-19 : comment les conteneurs isothermes sont utiles ?

0
12

Les conteneurs isothermes sont des caisses de transport spécifiquement conçus pour transporter des produits périssables, tout en gardant leur température initiale. Avec une porte isolante, ils sont très sollicités dans le secteur alimentaire et sanitaire. Particulièrement, avec la crise sanitaire de ces dernières années, ces contenants ont été très utiles dans l’acheminement des vaccins vers les centres de vaccination, quelle que soit la distance. Voici plus d’explications sur le rôle de ces conteneurs isothermes.

Les caractéristiques d’un conteneur isotherme

À la différence d’une caisse ou d’une glacière classique, un conteneur isotherme possède des caractéristiques assez particulières. Il se présente à première vue sous forme de caisse en acier. Cette caisse est équipée d’une porte à propriétés isolantes avec des parois isolées. L’intérieur est doté d’un système d’isothermie permettant de canaliser une plage de température donnée.

Le système d’une caisse isotherme est conçu de manière à conserver au froid les produits à l’intérieur. Le degré de performance du conteneur isotherme est évalué selon une valeur nommée coefficient K. Plus cette valeur est forte, plus l’isothermie est faible. De même, les déperditions thermiques de la caisse sont évaluées à travers des tests en laboratoire. Il revient donc à l’utilisateur de se renseigner sur la qualité de performance du conteneur isotherme à prendre selon l’usage qu’il va en faire.


Avec leurs caractéristiques spécifiques, les conteneurs isothermes sont utiles à plusieurs niveaux. En général, ces caisses en acier ont pour but d’assurer la stabilité et l’hygiène des produits transportés jusqu’à destination. Ainsi, ils sont retrouvés dans les logistiques comme la distribution alimentaire, la glace carbonique, les GMS, la restauration collective, la santé, le biomédical, etc.

L’utilité des conteneurs isothermes pour le transport des vaccins

Comme évoqué plus haut, les conteneurs isothermes sont très sollicités, en ces temps de crise sanitaire, pour l’acheminement des produits pharmaceutiques, des prélèvements et surtout des vaccins. Assurant une protection thermique adéquate, ils maintiennent fermement la température des produits contenus pour éviter leur transformation.

Les vaccins sont les produits thermosensibles les plus sollicités en cette période de pandémie liée au coronavirus. Pour leur transport d’un lieu à un autre (du laboratoire au centre de traitement par exemple), ces vaccins doivent être gardés à une température stable pour maintenir la qualité. C’est ce qu’assurent les conteneurs isothermes, répondant aux normes requises en la matière. Ils sont donc indispensables pour assurer la prise en charge de tous.

À défaut de dons faits par l’État, les organismes internationaux ou les personnes de bonne volonté, il revient à chaque laboratoire d’acquérir ces contenants propices pour conserver les produits. Une fois attestés, les vaccins sont disposés dans le conteneur isotherme qui est ensuite refermé pour donc empêcher la variation de la plage de conservation jusqu’au lieu de décharge.

L’acheminement des vaccins en conteneurs isothermes : une option très avantageuse

Le secteur de la santé étant très mouvementé ces dernières années, des dispositions sont prises pour offrir un service de qualité et soulager les patients. Avec le dispositif en isothermie, les vaccins peuvent être transportés sur une longue distance sans risque de dénaturation. Ainsi, en dehors du maintien de la qualité, opter pour les conteneurs isothermes Olivo par exemple, pour le transport des vaccins, permet de satisfaire la demande dans différents pays. Il n’y a plus de contraintes en matière de distance.

Les avantages sont tant remarquables sur le plan sanitaire, mais également sur le plan économique. En effet, ces contenants permettent aussi d’éviter les produits hors d’usages ou détériorés une fois à destination. En somme, nous pouvons affirmer que de milliers de vies humaines ont alors été sauvées grâce à ces conteneurs isothermes depuis l’avènement du Covid 19.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.