👇 Bonne lecture ! N'oubliez pas de vérifier la fin de cet article pour découvrir des livres gratuits qui vous attendent 👇

« Les dépôts bancaires servent de base à l’activité bancaire classique. Réserves fractionnaires et autres créations monétaires bancaires privées vont prendre appui dessus. Qu’une part importante des clients retire ses dépôts et la banque s’écroule. Il est donc indispensable qu’on y touche le moins possible, spécialement quand votre confiance s’évapore…. Cela explique pourquoi, les « autorités » de toutes sortes légifèrent pour réduire l’accès au cash (argent physique), aux comptes épargnes, et même aux comptes courants !

Vous avez toutefois pu confier, ou vous être constitué, des avoirs-épargnes à des tiers tels que des établissements d’assurance-vie, des fonds de pension (complémentaire, LPP, 3ème pilier,…) , ou à un gestionnaire de fonds privés non bancaires.

Auteurs: Esther Jeffers, Université Paris 8, LED et Dominique Plihon, Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité, CEPN

Il est alors plus que probable que cet argent finisse dans le marché financier privé, appelé shadow banking system. Activité financière de l’ombre, cet espace est le lieu de tous les possibles. Contrairement aux établissements bancaires qui sont sous surveillance, l’activité financière parallèle ne l’est pas.

Ce lieu est une espèce de tripot géant et hautement sophistiqué. Technologie et enfumage des braves gens obligent! Il voit déferler des milliers de milliards, ou trillions. Lieu de prédilection de l’argent propre ou sale, des vautours de la finance, des trafiquants de tout poil, ce casino peut vous faire gagner plus de 20%… et peut-être tout perdre. Ca fait partie des règles du jeu…

Même pour 5% de rendement, c’est forcé que cela attire les braves gens en mal de placement, qui sont pénalisés par des banquiers centraux qui ponctionnent indûment les fonds, risquant de mettre en danger l’existence même des capitaux !

En parallèle, ça paie la Ferrari du trader.

Alors, si personne ne comprend ce qui se passe dans le tripot plongé dans le noir, eh bien tant mieux. Nos politiciens et autres régulateurs issus de la corporation pourront toujours dire qu’ils ne savaient pas….

En attendant, plus les produits sont complexes et imbriqués, plus les logiciels permettent que tout ceci tourne le plus vite possible, plus le système gonfle et plus les risques deviennent… systémiques. Par conséquent, une petite erreur/panne de l’autre outil de l’ombre, que sont les logiciels de trading de haute fréquence, et la crise de 2007 passera pour un amuse-bouche.

Et là, nos autorités se sont engagés à ce que VOUS soyez le garant final de ce terrorisme financier qui ne dit pas son nom. Quand on aime, on pardonne tout… Il faut dire que les banques too big to fail détiennent les plus grands lobbies -et hommes-tambour- qui squattent les lieux de pouvoir public. Ceci explique très certainement la lenteur à comprendre et à réagir….

Bref, le bel ensemble, établissements bancaires et finance de l’ombre, marche en réalité main dans la main ! Le régulateur qui a, depuis quelque temps, obligé les banques commerciales à détenir des sommes folles en liquide, ponctionnées par les taux négatifs, sait que cet argent finira sur la table du tripot, vorace en liquidités, via des crédits ou des opérations REPOS.

Voilà pourquoi vous ne pouvez plus accéder normalement à vos dépôts bancaires, votre épargne et vos capitaux d’assurances complémentaires et autres LPP.

Quant aux taux d’intérêts nuls ou négatifs, ce sont autant d’incitations au crime avec préméditation, puisque les banquiers centraux connaissent exactement la situation !

L’état désastreux des caisses de pension américaines 2016

Le graphique ci-dessous de Bloomberg nous montre que grâce à nos banquiers préférés too big to fail, qui sont garantis par… vous (oui, ils n’ont que vous pour alimenter la cagnotte), sont les principaux opérateurs du marché de l’ombre. Grâce à eux les modèles bancaires traditionnels et du shadow banking system fusionnent! L’hypocrisie jusqu’au bout donc !

Source : Bloomberg

Voulu ou pas, le processus qui régit la gestion du marché financier se transforme en piège! Celui-ci sera total avec la suppression du cash (appelé aussi par les banques « fuites »). Pour ces gens retirer une masse monétaire du système interbancaire est impossible. Tout est déjà engagé, et plutôt 10 fois qu’une.

Avec la suppression du cash, ils ôtent tout risque de retrait de votre confiance. Exit votre humeur irrationnelle que les algorithmes n’arrivent ni à intégrer, ni à anticiper ».

Lire la suite sur le blog de Liliane Held-Khawam

4 Commentaires

  1. La crise, la crise, ce qui est incroyable dans celte histoire c’est qu’absolument personne ne se pose la question, ou son passé les milliards de les milliards de dollars ?

    On à souvent comparé cette crise avec la crise des années 1929, or après la crise en 1933 très précisément ont à mis en place la loi Glass-Steagall qui sépare les banques de dépôt des banques d’affaires, les banques d’affaires ne peuvent plus se servir de l’argent en dépôts pour spéculé, et pour joué en bourse.

    65 plus tard, la dérégulation bancaire est l’oeuvre du bankster Sandy Weil, directeur du groupe financier de services Travelers qui défait le Glass-Steagall Act. En 1998 le bankster Sandy Weil veut fusionner son groupe d’affaires à la banque de dépôt Citigroup, Alan Greenspan donne sont accord le nom de l’ensemble se nommera Citigroup.

    Robert Rubin président de Citigroupe est ministres finances de Bill Clinton, Larry Sumer aggravera la situation en s’opposant à toute tentative de contrôle des produits dérivés, ce qui permettra à Goldman Sachs de mettre sur pied un accord secret d’échange de produits dérivés avec la Grèce, on connaît la suite…

    En septembre 2001 Alan Greenspan encourage les Américains à emprunter il donne le top départ d’une gigantesque bulle de crédit en particulier dans l’immobilier tout le monde veut acheter un logement puisque le crédit est gratuit, s’endetter semble d’autant plus une bonne affaire puisqu’avec la hausse continue des prix de l’immobilier ont obtient facilement des rallonges de crédit pour payer l’équipement de la maison la voiture, etc, ces emprunts toxiques contaminent tout le système financier du fait de l’abolition du glass steagall.

    En 2004 Alan Greenspan commence à remonter les taux, le poids des remboursements devient insupportables et en 2008, le marché immobilier américain craque, le 15 septembre la banque Léman Brothers s’effondre, Ben Bernanke succède a Alan Grenspan depuis ce jour il tente de maintenir l’économie à flot en faisant tourner la planche à billets à plein régime… j’ajoute que des centaines de milliers de maisons ont étée rachetées à bas coup par des grands groupes comme blacks Rock à des millions d’Américains complètement ruinés.

    Et comble de la situation pas un des ces bankster, n’as fait un seul jour de prison.! Nous sommes bien là en présence du plus gigantesque hold-up jamais connu..!

  2. Cet article, s’appuis sur un fondement de base erroné. La conclusion en est donc hasardeuse…  Les dépôts ne font pas les réserves fractionnaire et encore moins les crédits à long terme ! Le croire abouti à une incompréhension du système monétaire.Je vous recommande cet excellent ouvrage qui explique très simplement les mécanismes mis en jeux … « Les secrets de la monnaie »  de Gérard Foucher ou le site http://www.inter-agir.fr dont les vidéos pédagogique sont très accessible.Bien cordialement Emmanuel.

  3. Cette article, s’appuis sur un fondement de base erroné. La conclusion en est donc hasardeuse…  Les dépôts ne font pas les réserves fractionnaire et encore moins les crédits à long terme ! Le croire abouti à une incompréhension du système monétaire.Je vous recommande cet excellent ouvrage qui explique très simplement les mécanismes mis en jeux … « Les secrets de la monnaie »  de Gérard Foucher ou le site http://www.inter-agir.fr dont les vidéos pédagogique sont très accessible.Bien cordialement Emmanuel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici