1.480 euros brut mensuels : ça ne paraît pas mirifique mais c’est déjà trop pour le « groupe d’experts indépendants » (nommé par décret du Premier ministre) qui donne chaque année depuis 2008 ses recommandations quant au niveau du salaire minimum en France. Les préconisations de ce cercle d’économistes sont transmises aux organisations de salariés et d’employeurs qui donnent leur avis au gouvernement pour fixer le niveau du Smic.
Chaque année, ce salaire minimum augmente automatiquement en tenant en compte deux paramètres : l’inflation (la hausse des prix) ainsi que la moitié de l’évolution du pouvoir d’achat du « salaire horaire de base ouvrier et employé » (SHBOE). Le pouvoir politique peut quant à lui choisir d’ajouter ou non son fameux « coup de pouce » de quelques euros supplémentaires. Depuis sa création en 2008, le « groupe d’experts » a presque toujours conseillé aux gouvernements de renoncer à ce bonus pour les smicards. Cette année, il s’engage davantage en préconisant une refonte totale du mode de calcul de la revalorisation du salaire minimum, rapporte Le Monde.
Lire la suite sur Marianne
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !
