👇 Bonne lecture ! N'oubliez pas de vérifier la fin de cet article pour découvrir des livres gratuits qui vous attendent 👇

Afin de « lutter efficacement contre la pauvreté », ce groupe de spécialistes préconise d’arrêter d’augmenter le Smic chaque année. Des conclusions sont peu surprenantes au regard de la composition du groupe…

1.480 euros brut mensuels : ça ne paraît pas mirifique mais c’est déjà trop pour le « groupe d’experts indépendants » (nommé par décret du Premier ministre) qui donne chaque année depuis 2008 ses recommandations quant au niveau du salaire minimum en France. Les préconisations de ce cercle d’économistes sont transmises aux organisations de salariés et d’employeurs qui donnent leur avis au gouvernement pour fixer le niveau du Smic.

Chaque année, ce salaire minimum augmente automatiquement en tenant en compte deux paramètres : l’inflation (la hausse des prix) ainsi que la moitié de l’évolution du pouvoir d’achat du « salaire horaire de base ouvrier et employé » (SHBOE). Le pouvoir politique peut quant à lui choisir d’ajouter ou non son fameux « coup de pouce » de quelques euros supplémentaires. Depuis sa création en 2008, le « groupe d’experts » a presque toujours conseillé aux gouvernements de renoncer à ce bonus pour les smicards. Cette année, il s’engage davantage en préconisant une refonte totale du mode de calcul de la revalorisation du salaire minimum, rapporte Le Monde.

Lire la suite sur Marianne

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici