Pourquoi le bitcoin a toutes les qualités… d’une bulle sur le point d’exploser (1/2)

0
590

👇 Bonne lecture ! N'oubliez pas de vérifier la fin de cet article pour découvrir des livres gratuits qui vous attendent 👇

L’envolée du bitcoin cacherait-elle en réalité les prémices d’une bulle sur le point d’exploser ? La plupart des signes semblent parfaitement correspondre…

Fin de semaine dernière, le bitcoin a atteint le niveau record de 8000 dollars. Alors qu’il dépassait à peine les 700 dollars il y a un peu plus d’un an, qu’il franchissait les 1000 dollars au tournant de l’année 2017, qu’il brisait la barre mythique des 5000 dollars à la rentrée de septembre, le voilà donc bien parti pour atteindre les 10 000 dollars à plus ou moins brève échéance.

Mais cette envolée ne masquerait-elle pas un problème sous-jacent bien connu des économistes et qui a depuis plusieurs siècles déjà frappé bon nombre d’ovnis financiers dans le même genre? Rassurez-vous, je ne vous ferai pas l’affront d’un énième rappel de l’histoire des bulbes de tulipes hollandais tant elle a été rabâchée ces dernières semaines au point d’en être devenue caricaturale. Mais il est sans doute utile de rappeler quelques principes élémentaires pour remettre l’église au milieu du village, comme on dit.

Un phénomène du XXIe siècle à analyser avec les outils d’aujourd’hui

En réalité, le cas du bitcoin doit être étudié à l’aune de notre économie actuelle, celle du XXIe siècle (exit donc les théories du XVIIIe siècle, comme celles du XIX ou même du XXe), avec il est vrai l’expérience des mouvements passés et des épiphénomènes plus ou moins récents qui l’ont émaillée, avec là aussi plus ou moins de succès. Certains voient donc le bitcoin comme une véritable révolution qui va “disrupter” (le mot est à la mode) à la fois les marchés financiers classiques et le milieu bancaire qui ont perdu toute crédibilité. Les premiers parce qu’ils sont désormais totalement déconnectés de la réalité, et le second par qu’il est aujourd’hui totalement sclérosé par ses propres excès.

Sauf que, sans aller pour l’instant plus avant dans l’analyse, un premier constat s’impose. Certes, les marchés financiers sont bien déconnectés de la réalité, puisque qu’ils ne reflètent plus vraiment la véracité ni les performances du monde économique et industriel qu’ils sont censés sous-tendre, mais que dire alors d’un bitcoin qui, lui, est totalement virtuel et basé sur… rien ? Quant aux excès du milieu bancaire, dont la nouvelle mécanique basée sur la dette a permis davantage de création de richesse fictive durant ces 30 dernières années que tout ce que l’humanité aura pu créer de richesse réelledepuis 6000 ans d’échanges monétisés ? Comment oser dire que le bitcoin s’en sort mieux que les autres et qu’on pourrait en faire une monnaie universelle, quand sa valeur peut se voir multipliée par 10 en 1 an tout en restant soumise à des fluctuations de plus ou moins 50% en quelques semaines sur la base de simples spéculations ?

Sérieusement, on pourrait s’arrêter là et considérer le bitcoin comme un formidable laboratoire d’économie expérimentale mais surement pas comme une alternative pour l’instant assez mure pour être crédible. Néanmoins, allons au bout du raisonnement et servons-nous d’une récente analyse publiée au début du mois de novembre par l’économiste en chef mondial d’UBS, Paul Donovan (rien de moins), qui tente de répondre à une question toute simple : comment reconnaître une bulle spéculative, a fortiori prête à exploser ?

Lire la suite sur L’or et l’argent

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici