Prestigieux édifice situé sur l’île Saint-Louis (4e arrondissement de Paris), l’hôtel Lambert change de mains. Propriété de la famille royale du Qatar depuis 2007, cet hôtel particulier construit au milieu du 17e siècle par l’architecte Louis Le Vau qui conçut le château de Vaux-le-Vicomte et participa à l’agrandissement de celui de Versailles, a été acquis par Xavier Niel, selon Bloomberg qui cite une « personne proche du dossier ».
Le fondateur du groupe télécoms Iliad (maison mère de l’opérateur Free) ne prévoirait pas de vivre dans cet hôtel d’environ 3900 m² et envisagerait plutôt d’utiliser sa nouvelle propriété pour une fondation culturelle.
(…)
Outre l’adresse prestigieuse, en juillet 2013, un important incendie a ravagé l’hôtel Lambert. Son propriétaire, le cheikh Abdullah Ben Khalifa al-Thani, frère de l’ancien émir du Qatar, a engagé une vaste restauration de l’édifice classé aux monuments historiques en 1862. Coût total des travaux ? Environ 130 millions d’euros, soit près de 34.000 euros le m² !
Quelques années avant cet incendie, l’hôtel Lambert avait également fait l’objet d’une polémique. Le propriétaire qatari avait, à l’époque, envisagé de créer un parking souterrain ouvrant dans la cour, installer la climatisation, percer un nouvel ascenseur et construire une salle de bains dans la partie classée. Ce qui provoqua la colère de plusieurs associations de défense du patrimoine. La famille royale avait dû alors revoir sa copie.
Si le montant de la vente était confirmé, il s’agirait de la propriété privée la plus chère de Paris, devançant l’hôtel Soyecourt (1er arrondissement) cédé pour quelque 100 millions d’euros, en 2011.
Lire l’intégralité de l’article sur immobilier.lefigaro.fr