La revue de presse en temps réel

Suisse : le canton de Zoug acceptera maintenant le Bitcoin pour le paiement des taxes

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

La Suisse, qui s’est distinguée des autres pays d’Europe en adoptant une posture très ouverte aux cryptomonnaies, a de nouveau fait preuve d’innovation. Dans le canton de Zoug, les habitants pourront désormais payer leurs taxes en Bitcoin et Ether, les deux monnaies cryptographiques les plus importantes du moment.

Des taxes en Bitcoin et Ether dans un canton suisse

Selon un communiqué du canton de Zoug, ces paiements seront ouverts aux contribuables dès février 2021. Cette avancée a été rendue possible par un partenariat avec Bitcoin Suisse, qui fait office d’intermédiaire entre l’institution et ces nouveaux moyens de paiement.

Que cela se fasse à Zoug n’est pas vraiment une surprise : le canton abrite celle qu’on surnomme la “Crypto Valley” suisse. Elle rassemble un nombre très important d’entreprises du secteur, et est devenue une vraie vitrine pour ce domaine.

Il faut aussi dire que le projet n’est pas entièrement nouveau. Il existait déjà sous la forme de pilote depuis 2016. Mais jusque-là, il était limité à 130 000 personnes, et pour des paiements de taxes qui s’élevaient à moins de 200 francs suisse (CHF). Le succès de ce premier projet pilote a donc permis d’étendre cette option à tout le canton de Zoug.

Une nouvelle étape pour Zoug

Les contribuables qui le souhaitent pourront décider ou non de payer leurs taxes en cryptomonnaie. Comme le montrent les Bitcoin wallet Cryptonaute, la gamme des portefeuilles cryptos est étendue, et le choix sera laissé libre. Les utilisateurs pourront donc utiliser un portefeuille en ligne, comme eTorox wallet, ou hors-ligne, comme le Ledger Nano.

Une limitation de prix sera cependant encore en place. Les contribuables ne pourront pas effectuer de paiement s’élevant au-delà de 100 000 CHF. Dans les faits, cela n’empêche donc que les plus fortunés de faire usage de cette solution.

On notera aussi que le canton de Zoug choisit de ne pas ouvrir le paiement des taxes à d’autres cryptomonnaies. Seuls le Bitcoin (BTC) et l’Ether (ETH) restent compatibles. Pour éviter de subir les variations importantes des cours, les paiements seront immédiatement changés par Bitcoin Suisse, et le canton recevra uniquement des CHF.

La Suisse, terre d’accueil des cryptomonnaies ?

La Suisse se distingue de plus en plus des autres pays d’Europe occidentale, qui sont historiquement plus frileux en matière de cryptomonnaies. En août 2020, on apprenait ainsi qu’une banque d’état suisse, la BKB, proposerait des services de garde et d’échanges de crypto-actifs via une de ses filiales. Des « banques cryptos » se sont également installées dans le pays, par exemple Seba ou encore Sygnum.

Et cela se démocratise au-delà des institutions financières. Au début du mois de septembre, la compagnie d’assurances Atupri Health annonçait qu’elle acceptait dorénavant les paiements en Bitcoin et Ether. Cela est porté par une vraie volonté gouvernementale : plusieurs lois ont été adoptées en juillet 2020 afin de favoriser l’innovation et le secteur de la blockchain. Il est donc presque certain que d’autres cantons suisses ouvriront à l’avenir le paiement des taxes aux cryptomonnaies.

A LA UNE

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X