La revue de presse en temps réel

Investissement : pourquoi diversifier son portfolio en 2020 ?

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

L’année 2020 a été remplie de surprises en ce qui concerne les marchés financiers. On fait le point sur la nécessité de diversifier son portfolio dans un contexte économique incertain, et sur les meilleures performances du premier semestre.

Avoir un portfolio diversifié : une étape incontournable

Lorsqu’on débute dans les actions, un conseil revient souvent : il faut diversifier son portfolio. Mais pourquoi est-ce aussi important ? La première raison, et la plus importante, est que cela permet de minimiser les risques. Si l’on mise sur un nombre réduit d’actions ou d’autres types de produits financiers, on augmente d’autant le risque de perdre son investissement. Alors que si on mise sur un plus grand nombre d’actions, cela s’avère moins grave si l’une d’entre elles plonge.

Diversifier son portfolio d’investissement est également un choix pragmatique pour ceux qui ne rêvent pas de doubler leur mise. Si votre but est simplement de maintenir votre capital, en l’augmentant très progressivement, cela fait sens d’investir dans un portfolio très diversifié, qui vous rapportera certes moins de gains potentiels, mais qui sera plus stable. Enfin, un portfolio diversifié vous permet de mitiger des effets saisonniers (marchés qui plongent à un certain moment de l’année, etc.).

Investissement : les surprises de 2020

Il est maintenant aisé d’apprendre comment acheter des actions d’une compagnie. En 2020, vous pouvez passer par des courtiers (brokers), votre banque, ou en achetant au nominatif, directement auprès de l’entreprise émettrice des actions. Pour les débutants, l’avantage d’un courtier comme eToro est qu’il vous permet de profiter des conseils de la communauté et de copier les stratégies des investisseurs chevronnés… Un avantage en cas de surprise !

Et des surprises, il y en a eu en 2020. En mars, les actions des compagnies aériennes et agences de voyages se sont effondrées, ce qui avait poussé les investisseurs à en racheter le mois suivant, s’attendant à une hausse future. Mais cela n’a pas été le cas, et les actions du secteur des voyages ont connu une nouvelle chute au cours du mois de juin 2020 : American Airlines perdait alors -11%, et Norwegian Cruise Lines chutait de -15.3%.

À l’inverse, des actions inespérées ont surperformé au cours de l’année. Les actions des fournisseurs de service en ligne ont été particulièrement suivies : Netflix a ainsi pris +41% au premier semestre 2020. Quant au géant du commerce en ligne Amazon, il a pris +49% sur la même période, mais il a été dépassé par PayPal (+61%). On notera aussi bien sûr les performances de Tesla (+158% au premier semestre) et Nikola (+554% sur la même période). La grande surprise est cependant venue de l’application d’appels vidéo Zoom, dont l’action a pris +272% au premier semestre.

Vous l’aurez compris, aucun investisseur n’a pu anticiper les hausses et chutes du début de l’année 2020. C’est pourquoi ce sont ceux qui ont le plus diversifié leur portfolio qui s’en sont sortis avec les bénéfices les plus importants – ou qui ont simplement mitigé leurs pertes. Pour la fin de l’année 2020, il est donc crucial pour les traders de continuer à étaler les risques.

 

A LA UNE

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X