La revue de presse en temps réel

L’Europe Entre en Récession : Le Tableau Économique S’assombrit Suite à des Révisions de Données

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

Selon les dernières révisions de l’agence de statistiques européenne Eurostat, l’économie de la zone euro a glissé en récession technique au début de l’année 2023.

source : ZeroHedge

I. Une Récession Inattendue

L’Europe semble perdre du terrain sur le plan économique. Selon les dernières données révisées de l’agence de statistiques européenne Eurostat, la zone euro a connu une récession technique au cours des trois premiers mois de 2023. Les données révisées ont révélé un ralentissement de la croissance économique à la fois pour le premier trimestre et le dernier trimestre de 2022.

II. L’Impact des Confinements COVID-19

Cela représente la première contraction semestrielle depuis les confinements de la pandémie de Covid-19. De plus, cette récession a été confirmée comme une récession technique, c’est-à-dire une situation où la croissance du PIB est négative pendant deux trimestres consécutifs.

« Les chiffres révisés étaient inférieurs aux estimations initiales de 0,1 % et 1,3 % publiées le 16 mai« , a déclaré Eurostat.

III. Les Coupables : Allemagne et Irlande

Comme cela arrive souvent en Europe, l’Allemagne a été pointée du doigt. Selon Reuters, la révision était principalement due à une estimation révisée à la baisse du bureau des statistiques allemand, montrant que la plus grande économie de la zone euro était en récession au début de 2023. L’économie irlandaise a également connu une contraction plus importante que prévu initialement.

IV. Les Perspectives Économiques à Venir

Selon Capital Economics, les perspectives pour l’économie de la zone euro sont médiocres, avec une contraction probable à nouveau au deuxième trimestre.

« Malgré l’injection de milliards d’euros dans l’économie pendant cette période, les responsables politiques seront probablement déçus d’avoir malgré tout échoué à éviter une récession technique.« 

S&P Global Market Intelligence prévoit une reprise au deuxième trimestre, menée par le secteur des services, suivie d’un ralentissement ultérieur et d’un risque de nouvelle récession à la fin de 2023, ou au début de 2024.

« Cette révision n’affecte pas le tableau d’ensemble : l’économie est faible, mais pas en chute libre », a déclaré Maeva Cousin de Bloomberg.

Le sommet de l’inflation semble toujours hors de vue, avec un autre pic attendu au cours de l’année.

En bref, malgré des efforts substantiels pour stimuler l’économie, l’Europe semble être sur une pente descendante. Les mois à venir révéleront l’ampleur de ce ralentissement économique et la capacité de l’Europe à y faire face.

LA REVUE MENSUELLE MACROÉCONOMIQUE ET GÉOSTRATÉGIQUE

Rejoignez plus de 1000 abonnés fervents à Géopolitique Profonde !

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

GPTV EN DIRECT

Vous allez recevoir vos 7 tactiques par email dans quelques instants, en attendant lisez d'urgence ce message :

X