Le Mur de la Dette Corporative et le Spectre des Faillites
L’argent facile, ce doux fléau qui a entraîné une surenchère de dettes et d’excès dans le monde des entreprises, semble toucher à sa fin. Selon Wolf Richter, dans un article récemment publié sur ZeroHedge, ce changement de cap pourrait signifier un vent de faillites à venir.
Des Investisseurs aux Prises avec les « Zombies » Surendettés
En 2021, à l’apogée de la répression des rendements par la FED, les entreprises classées « BB » – donc les entreprises classées « junk » – pouvaient emprunter à environ 3%. Cependant, avec l’augmentation des taux d’intérêt, le coût de l’emprunt a grimpé à près de 7%. Cette situation pèse lourdement sur ces « zombies » de l’entreprise, déjà aux prises avec des problèmes de flux de trésorerie et de surendettement.
Les Tribunaux de Faillite : La Dernière Station pour les Entreprises Surendettées
Avec des taux d’intérêt plus élevés et l’absence d’argent facile, de nombreuses entreprises surendettées et classées « junk » sont contraintes de restructurer leurs dettes devant les tribunaux de faillite. Cette restructuration se fait généralement aux dépens des actionnaires, des détenteurs d’obligations et des détenteurs de leurs prêts à effet de levier.
Cependant, c’est ainsi que le fardeau de la dette des entreprises est soulagé et que l’économie peut respirer.
Un Bilan Impressionnant de Faillites
Selon S&P Global, en mai, 54 de ces types d’entreprises ont déposé leur bilan. Les dépôts de mai ont porté le total sur cinq mois à 286 dépôts de bilan, le plus grand nombre depuis 2010. Parmi les plus grands noms figurent Envision Healthcare, Vice Holdings et son affilié Vice Media, Kiddie-Fernwal, Monitronics International et d’autres.
Cela représente plus du double des dépôts pour la même période en 2022 et dépasse même les 262 dépôts pour la même période en 2020, lorsque certaines entreprises étaient soumises à d’énormes pressions.
Le Problème Actuel : La Fin de l’Argent Facile
Contrairement aux crises précédentes, le problème actuel n’est pas un effondrement des prix ou de la demande. Cette fois, le problème réside dans le fait que la dette est devenue beaucoup plus chère et que les investisseurs sont devenus plus prudents. Une fois que les entreprises sont accrochées à l’Argent Facile en ayant des tas de dettes, il est difficile de s’en sortir sans Argent Facile.
Le Nettoyage Nécessaire du Cycle de Crédit
Le dépôt de bilan réduira l’excédent de dette des entreprises. Beaucoup d’entre elles sortiront de la faillite avec moins de dettes, et seront plus agiles et capables de prospérer. D’autres seront vendues en morceaux, laissant la place à des entreprises correctement gérées et non entravées par ces problèmes.
Il y a un aspect purificateur à cette partie du cycle de crédit qui doit être autorisé à faire son travail pour se débarrasser des excès et des poids morts aux dépens des investisseurs.
En conclusion, la fin de l’argent facile marque le début d’un processus de nettoyage longtemps attendu dans l’économie mondiale. Les entreprises et les investisseurs doivent s’adapter à cette nouvelle réalité pour survivre et prospérer dans l’ère post-argent facile.