L’automatisation, risques ou avantages : quelles sont les perspectives pour le futur ?

0
6

Le développement de la technologie a grandement changé nos habitudes. Qu’il s’agisse de travail ou de vie en général, l’automatisation a rendu faciles énormément de choses sur beaucoup de plans. Toutefois, malgré ses avantages, l’automatisation présente de nombreux risques et même un potentiel danger pour le futur. Dans cet article, nous vous présentons les avantages et les risques de l’automatisation et les perspectives pour le futur.

Qu’est-ce que l’automatisation ?

L’automatisation peut être définie comme un ensemble de technologies ou de processus permettant de produire ou encore de fournir des biens et des services avec un minimum d’intervention humaine. La mise en œuvre de technologies, techniques et processus d’automatisation améliore l’efficacité, la fiabilité et la rapidité de nombreuses tâches qui étaient auparavant effectuées par des humains.

L’automatisation est utilisée dans un certain nombre de domaines tels que la fabrication, le transport, les services publics, la défense, les installations, les opérations et, depuis peu, les technologies de l’information. La notion d’automatisation inclut aussi celle de l’automate.


Un automate peut être désigné comme une machine fonctionnant sur la base de programmes et processus informatiques.

Quels sont les types d’automatisation ?

Il existe plusieurs types d’automatisation.

Automatisation de base

L’automatisation de base prend des tâches simples et rudimentaires et les automatise. Ce niveau d’automatisation consiste à numériser le travail en utilisant des outils pour rationaliser et centraliser les tâches de routine, comme l’utilisation d’un système de messagerie partagée.

Automatisation des processus

L’automatisation des processus gère les processus dans un souci d’uniformité et de transparence. Elle est généralement gérée par des logiciels dédiés et des applications d’entreprise. L’automatisation des processus peut accroître la productivité et l’efficacité d’une entreprise. Elle peut également fournir de nouvelles informations sur les défis de l’entreprise et suggérer des solutions.

Automatisation de l’intégration

L’automatisation de l’intégration permet aux machines d’imiter les tâches humaines et de répéter les actions une fois que les humains ont défini les règles de la machine. Le « travailleur numérique » en est un exemple. En effet, les travailleurs numériques sont comme des robots logiciels qui sont formés pour travailler avec des humains pour effectuer des tâches spécifiques. Ils possèdent un ensemble de compétences spécifiques et peuvent être « embauchés » pour travailler en équipe.

Automatisation par intelligence artificielle (IA)

Le niveau d’automatisation le plus complexe est l’automatisation par intelligence artificielle (IA). L’ajout de l’IA signifie que les machines peuvent apprendre et prendre des décisions en fonction de situations antérieures qu’elles ont rencontrées et analysées.

Quels sont les exemples d’automatisation ?

L’automatisation est utile dans plusieurs domaines. Il s’agit notamment de :

  • Domotique

La domotique utilise une combinaison de technologies matérielles et logicielles qui permettent de contrôler et de gérer les appareils et les dispositifs d’une maison.

  • Automatisation des réseaux

Ce sont des processus d’automatisation de la configuration, de la gestion et des opérations d’un réseau informatique.

  • Bureautique

La bureautique consiste à utiliser des ordinateurs et des logiciels pour numériser, stocker, traiter et communiquer la plupart des tâches et processus de routine dans un bureau standard.

  • Test automatisé de sites Web

Il rationalise et standardise les paramètres de test de sites Web pour les changements de configuration qui surviennent pendant la phase de développement.

  • Automatisation du centre de données

Elle permet de confier la majeure partie des opérations du centre de données à des programmes logiciels. Elle comprend les opérations système automatisées, également connues sous le nom d’opérations d’extinction des feux.

Quels sont les avantages de l’automatisation ?

L’automatisation présente une pléthore d’avantages considérables.

L’automatisation réduit votre taux d’erreur

Les machines ne sont pas distraites et n’ont pas les mêmes limites que les humains. Leur taux d’erreur est donc beaucoup plus faible pour les tâches simples et reproductibles. Les capacités des machines ne cessent de croître, car l’apprentissage automatique leur permet d’apprendre à effectuer des tâches plus complexes avec une précision comparable à celle des humains et, dans certains cas, de réaliser des tâches complexes mieux que ces derniers.

L’automatisation réduit vos coûts

Au fil du temps, l’automatisation réduit les coûts associés à la production et à la main-d’œuvre. À mesure que les processus deviennent plus efficaces grâce à l’automatisation, il devient possible d’obtenir le même résultat avec moins de matériaux et de main-d’œuvre.

L’automatisation élimine les tâches fastidieuses

Les tâches fastidieuses sont un domaine dans lequel les automates excellent. C’est pourquoi l’automatisation peut éliminer ces tâches des emplois des travailleurs, qui seraient alors libérés pour faire un travail plus intéressant.

Amélioration de l’environnement de travail

Grâce à l’automatisation, il est possible d’améliorer les conditions de travail et la sécurité au sein de votre processus de production ou de votre usine. L’automatisation peut réduire les risques pour la santé et la sécurité, éliminer la manutention manuelle et réduire le risque de microtraumatismes répétés.

Compétitivité, ventes et bénéfices accrus

L’automatisation vous permet de devenir plus compétitif sur votre marché. En effet, à mesure que votre processus de production est automatisé, les erreurs humaines sont réduites, la qualité des produits devient plus constante et le coût par pièce diminue en raison de l’augmentation des vitesses de production et de la réduction des ressources nécessaires pour produire les biens.

Pas de crise de la main-d’œuvre

Il est de plus en plus difficile de trouver de la main-d’œuvre pour les tâches banales et répétitives. Le taux de chômage est en hausse de sorte que de nombreuses usines ont du mal à trouver des ouvriers, en particulier pour les travaux manuels lourds. L’automatisation peut éliminer le besoin de personnel pour effectuer ce type de tâches.

Augmenter la capacité de production

L’automatisation augmente votre capacité de production, car les machines peuvent être réglées pour travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans personnel. Les machines automatisées n’ont pas de pauses, de congés de maladie ou de jours fériés. Par conséquent, même si elles ne fonctionnent que pendant les heures normales de travail, ce seul fait peut souvent entraîner une augmentation de la production de plus de 140 %. Les automates peuvent aussi généralement fonctionner plus rapidement et confectionner des produits plus précis avec moins de défauts.

Cohérence de la conformité

La fabrication automatisée est par nature plus cohérente et plus précise en matière de qualité de production. Pour répondre aux exigences du marché actuel, la qualité des produits doit être meilleure et plus constante que jamais et l’automatisation est souvent le seul moyen d’y parvenir. Les systèmes d’inspection automatisés peuvent être installés à la fin d’un processus de production manuel ou automatisé. Ils utilisent des capteurs et des systèmes de vision pour vérifier automatiquement les défauts des produits et leur conformité aux spécifications. Les produits défectueux peuvent ainsi être rejetés, ce qui élimine les défauts et les rappels de produits coûteux.

Amélioration de la sûreté et de la sécurité

Dans une usine, les robots prennent en charge des tâches dangereuses impliquant des lames, des soudures, l’exposition à des produits chimiques, etc. Il est évident que l’erreur humaine peut avoir d’énormes conséquences dans ce contexte, surtout après que les travailleurs aient passé de longues heures sur la chaîne.

Dans un bureau, l’automatisation réduit également l’erreur humaine. Par exemple, l’automatisation peut aider à surveiller une cyberactivité inhabituelle. Cela contribue à assurer la sécurité de vos informations sensibles.

L’automatisation de certains aspects de votre entreprise permet à vos employés d’avoir une plus grande valeur et d’être plus productifs. De plus, cela conduira probablement à des emplois plus agréables.

Quels sont les inconvénients de l’automatisation ?

Malgré ces nombreux avantages, l’automatisation présente de nombreux risques.

Dépenses d’investissement

Si l’automatisation peut s’avérer très efficace et vous apporter un retour sur investissement positif, elle peut aussi nécessiter un coût d’investissement assez élevé. C’est pourquoi, avant de prendre une décision, il est important de considérer à la fois l’investissement nécessaire et le retour sur investissement que vous espérez obtenir. Lors du calcul du retour sur investissement, il est important de prendre en compte l’augmentation de la valeur du débit, la réduction des coûts de main-d’œuvre et la réduction des défauts ainsi que les dépenses d’investissement avant de décider si l’investissement est rentable ou non. Avec l’aide d’un calculateur de projet d’automatisation, vous serez en mesure de calculer votre retour sur investissement et de visualiser les estimations financières.

L’automatisation sur mesure devient superflue lorsque les processus de production changent

Comme pour tout type de machine, si vous modifiez votre processus de production ou le produit que vous fabriquez de telle sorte qu’une machine particulière ne fait plus partie du processus, cette machine devient superflue. Il est donc très important de prévoir l’avenir de toute automatisation que vous installez dans votre processus de production. Une entreprise d’automatisation compétente concevra votre système d’automatisation de manière à ce qu’il puisse être facilement adapté aux changements de conception de votre produit ou de votre processus de production.

L’automatisation incorrecte d’une tâche multiplie les erreurs

Ce qui rend l’automatisation si puissante est aussi son talon d’Achille : la vitesse ininterrompue. Lorsqu’un système automatisé commet une erreur, ce dernier répète l’action rapidement, sans arrêt, jusqu’à ce qu’un utilisateur reconnaisse l’erreur et arrête le système. La tragédie qui suit une tâche mal automatisée peut être désastreusement coûteuse si l’erreur n’est pas reconnue rapidement après avoir été commise.

L’automatisation élimine certains emplois à court terme

Il n’y a pas moyen de contourner l’éléphant dans la pièce : l’automatisation éliminera certains emplois à court terme. L’automatisation d’une tâche a pour effet immédiat de réduire le travail nécessaire à son accomplissement. Cela signifie qu’il y aura moins de travail pour la personne chargée de cette tâche. Lorsqu’il reste moins de travail à faire parce que l’automatisation a rendu un processus plus efficace, tout nouveau travail créé nécessitera que vous donniez aux travailleurs les compétences nécessaires pour assumer le nouveau rôle.

L’automatisation : Quelles perspectives pour le futur ?

Les avantages de l’automatisation l’emportent souvent sur les inconvénients, mais chaque cas doit être soigneusement étudié pour que la bonne décision soit prise. Il y aura parfois des situations où l’automatisation ne se justifie pas. De même, si vous n’automatisez pas et restez en l’état sans évaluer soigneusement les avantages de l’automatisation, vous pourriez passer à côté de certains avantages importants.

Il est vrai qu’avec l’introduction de l’automatisation, certains emplois peuvent devenir superflus, mais cela ne doit pas nécessairement être une implication négative de l’automatisation. Au lieu que le personnel effectue des tâches abrutissantes, monotones ou désagréables, il peut être formé pour être transféré dans d’autres secteurs de votre entreprise. De nombreuses entreprises ont constaté qu’après l’installation de l’automatisation, elles ont vu leurs ventes augmenter, créant ainsi plus d’emplois dans différents secteurs de leur activité.

L’automatisation peut servir sur de nombreux plans et le fait déjà bien d’ailleurs. Mais une chose est certaine : qu’importe l’évolution des automates, ils ne sauraient remplacer l’humain. Il est important de revenir aux objectifs de base. Les automates ont été conçus pour nous faciliter la vie et permettre aux humains justement d’évacuer certaines actions monochromes.

En général, l’automatisation est utilisée pour minimiser la main-d’œuvre ou pour remplacer les humains dans les tâches les plus répétitives ou subalternes.

L’automatisation est présente dans pratiquement tous les secteurs et créneaux verticaux, bien qu’elle soit plus répandue dans les secteurs de la fabrication, des services publics, des transports et de la sécurité.

Pour le futur, revenir à ces bases permettrait de réglementer la profusion d’automates et éviterait ainsi de se laisser assaillir par une trop grande portée d’automates.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.