6 façons modernes de rendre hommage aux défunts

0
5

Depuis l’aube de l’humanité, les rites funéraires ont toujours existé. Ils diffèrent selon les régions et les cultures, mais ont tous en commun, la volonté de rendre un dernier hommage à la personne défunte. À l’image des peuples, les rites funéraires évoluent au rythme du temps. De nos jours, nos façons d’honorer nos morts sont influencées par bien des éléments. Voici un petit guide dans l’univers des nouvelles habitudes qui s’observent en marge de l’hommage aux défunts.

L’usage d’une plaque funéraire originale

Depuis quelques années déjà, en France notamment, la plaque funéraire prend une nouvelle dimension. Dans le but de prouver une dernière fois leur amour pour leurs proches, les parents des défunts font fabriquer des plaques funéraires uniques. La demande est si prégnante que les nombreux prestataires spécialisés dans la conception de ce type d’ouvrage. Les plaques funéraires personnalisées sont conçues grâce à une étroite collaboration entre le client et le fabricant. L’un fournit au second l’image et le texte à afficher. Il choisit également les couleurs à utiliser pour créer une plaque funéraire originale qui ressemble au défunt.

Le choix d’un cercueil hors du commun

Le cercueil est très utilisé pour les rites funéraires à travers le monde. Aujourd’hui, les traditionnels cercueils en bois sont concurrencés par ceux fabriqués en d’autres matériaux. Les fervents défenseurs de l’environnement recourent à des matières totalement biodégradables. Les cercueils 100 % en carton sont, par exemple, créés en hommage à une personne défunte qui était engagée pour l’écologie. Des cercueils répondant à des thématiques sont également de plus en plus fabriqués. Un ex-passionné de voiture aura, par exemple, droit à un cercueil sous forme de voiture. Un autre concept consiste à transformer en cercueil une bibliothèque installée par le défunt dans sa maison quand il était encore en vie. Ce concept anglo-saxon est promu par des entreprises en Europe.


Entretenir une tombe à distance

L’entretien d’une tombe est une marque d’affection envers la personne disparue. Mais lorsque vous habitez très loin ou partez en voyage, le risque que des adventices submergent la tombe est grand. Actuellement, vous n’avez plus à vous en faire dans ces cas. Des entreprises se proposent pour maintenir des tombes dans un état de salubrité. Il vous suffit d’en contacter une, de lui indiquer la tombe ciblée et de discuter des modalités du service avec elle.

La création d’objets à partir des cendres du défunt

La réincarnation demeure un sujet existentiel qui fait débattre les personnes portées vers la spiritualité. Elle nourrit l’imagination de bon nombre de peuples à travers le monde pour les rites funéraires. Dans de nombreux pays d’Europe et d’Amérique, l’usage des cendres du défunt pour produire en objet est une façon moderne de rendre hommage aux morts. Les cendres sont par exemple utilisées pour concevoir une bague ou un médaillon en mémoire du défunt. Elles servent également à la création de boules en verre colorées.

Mettre en place un mémorial digital

Les rites funéraires s’adaptent au développement du numérique. Dans ce sens, certaines familles en France créent un mémoriel numérique pour rendre hommage à leurs morts. L’opération consiste à regrouper des photos, vidéos et textes numériques en mémoire de la personne disparue. Un espace est créé sur internet pour recueillir les témoignages sur le défunt. Le mémorial est accessible via un QR code envoyé à des personnes bien identifiées.

Larguer les cendres du défunt dans le ciel

Avant que la démocratisation du voyage dans l’espace devienne une réalité dans un futur proche ou lointain, certaines personnes essaient de tutoyer les étoiles pour rendre un ultime hommage à leurs proches décédés. Aux États-Unis, des entreprises proposent d’amener leurs clients à des centaines de kilomètres au-dessus de la terre pour larguer les cendres de leurs défunts dans l’espace. Voilà un bel hommage pour une personne défunte qui nourrissait de l’intérêt pour l’espace céleste, l’astronomie, les étoiles… Retrouvez ici, plus d’articles sur des pratiques, des lieux ou des astuces qui sortent de l’ordinaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.