La revue de presse en temps réel

Comprendre le grand succès du regroupement de crédit en 2020

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

Covid-19 oblige, les consommateurs français sont contraints de revoir la gestion quotidienne de leurs finances. Si le fond de crise sanitaire encourage à épargner, les mesures de restriction associées obligent à renoncer à certains loisirs. C’est dans ce cadre que le crédit à la consommation est de moins en moins demandé par les ménages qui préfèrent davantage le regroupement de crédit, une opération qui permet d’assainir les finances des foyers en diminuant notamment les mensualités. Dans cet article, retrouvez plus de détails sur le regroupement de crédit et son grand succès en 2020 au détriment du crédit conso.

Le crédit conso délaissé par les Français en 2020

Le crédit à la consommation s’est largement effondré depuis le début de la crise sanitaire. C’est ce qu’a rapporté le courtier Meilleurtaux qui précise que les demandes de prêts destinés à la réalisation de travaux, achat d’automobile ou encore pour d’autres biens de consommation s’élèvent à 285 000 en 2020, contre 374 000 en 2019, 330 000 en 2018 et 300 000 en 2017.

Ce grand recul est lié notamment à la pandémie du coronavirus qui a entrainé une importante baisse des loisirs (voyages, mariages…) chez les consommateurs. Il faut noter que ces chiffres confirment ceux de la Fédération bancaire française qui affichaient qu’un quart des particuliers détiennent actuellement un prêt conso, le plus bas niveau depuis plus de 30 ans.

Le regroupement de crédit comme levier du pouvoir d’achat

Alors que la production de crédit à la consommation connait un ralentissement avec la crise, Meilleurtaux note pour le regroupement de crédit un boom de plus de 20 % en 2020 par rapport à 2019. En effet, pour de nombreux Français ayant accumulé plusieurs crédits (immobiliers, consommation…), le paiement de mensualités est souvent difficile. Cette difficulté est d’autant plus accentuée durant cette année 2020 où la crise sanitaire a entrainé de nombreux chômages partiels (baisses d’activité pour les indépendants), donc une baisse des revenus et, pour certains débiteurs, une perte d’emploi.

Ainsi, plutôt que de dépenser, de nombreux ménages privilégient l’épargne, mettant à profit la crise économique pour diminuer leur crédit et augmenter leur pouvoir d’achat tous les mois. Le regroupement de crédit apparait alors comme une alternative pour diminuer les charges mensuelles des débiteurs, ce qui justifie son grand succès en 2020 auprès des Français.

Comment fonctionne le regroupement de crédit ?

Comme son nom l’indique, le regroupement de crédits, encore appelé rachat de crédits, consiste à regrouper tous les prêts contractés par une personne en un seul crédit. Concrètement, vous demande à un établissement financier (autre que ceux auprès desquels vous aviez contracté les prêts concernés) de rembourser vos différents emprunts en établissant un nouveau contrat. Vous obtenez alors un nouveau crédit qui va servir à rembourser vos différents prêts et vous n’aurez qu’une seule mensualité à honorer.

En France, plusieurs établissements financiers proposent le regroupement de crédit et vous pouvez en faire la demande entièrement en ligne. Pour autant, il faut prendre le temps de comparer plusieurs offres afin de choisir la formule la plus avantageuse. Auprès d’un organisme spécialisé en rachat de crédit, vous avez la possibilité de faire une simulation en ligne afin d’opter pour la meilleure solution.

Le rachat de crédits peut être opéré pour presque tous les types de prêts immobiliers et à la consommation : crédits auto, crédits renouvelables, crédits travaux, découverts bancaires, prêts personnels. En revanche, ne peuvent pas faire objet de regroupement les retards de règlement de la TVA ou de l’URSSAF ainsi que les dettes professionnelles.

Quand demander un regroupement de ses crédits ?

Si tout détenteur d’au moins deux prêts bancaires peut recourir au regroupement de crédit, l’opération peut être plus opportune dans plusieurs situations :

  • Lorsque vous avez une part trop importante de votre budget qui doit servir à rembourser vos emprunts (une baisse de revenu due à la crise sanitaire par exemple) : le rachat de crédit vous permettra d’avoir un taux plus avantageux et une durée de remboursement plus longue ;
  • Lorsque vous avez besoin d’un nouveau prêt alors que vous avez déjà plusieurs emprunts en cours : vous pouvez contracter ce nouveau crédit racheté par avance auprès de certains établissements financiers ;
  • Lorsque vous avez déjà un taux d’endettement élevé : le regroupement de crédits vous permettra de rééquilibrer votre situation financière.

Quels sont les avantages du rachat de crédits ?

Le regroupement de crédits est une alternative rapide pour retrouver un reste à vivre plus important. Parmi ses nombreux avantages, on retrouve au prime abord la réduction du montant de la mensualité par rapport à la somme des mensualités pour vos différents emprunts. Cette baisse du poids des mensualités permet la diminution du taux d’endettement. Ainsi, vous dégagez une marge grâce auquel vous pouvez obtenir d’autres financements.

De même, comme évoqué précédemment, vous obtenez un taux plus faible comparativement au taux moyen de vos différents crédits. Dès lors, vous vous constituez une trésorerie supplémentaire qui peut vous permettre d’avoir plus de libertés financières, voire de financer d’autres projets. Il ne faut pas aussi oublier que l’opération permet de diminuer le coût des assurances de prêt qui sont désormais réunies en une seule assurance.

En outre, la simplification de la gestion de vos emprunts est un autre avantage de regroupement de crédits. En effet, l’opération vous permet d’avoir tous vos emprunts regroupés auprès d’un établissement financier qui devient du coup votre seul interlocuteur. Ainsi, le suivi de vos comptes est simplifié et se fait à travers un contrôle rapide des relevés de vos différentes opérations bancaires.

Les limites du regroupement de crédits

Bien évidemment, regrouper ses crédits en un seul signifie une augmentation de la durée de remboursement et du coût du crédit. Les remboursements sont étalés sur une période plus longue sans oublier que vous devrez payer des frais de sortie ou indemnités de remboursement anticipé. En somme, nonobstant la réduction de la mensualité, vous aurez à rembourser une somme plus importante que la totalité de vos emprunts.

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Censure : découvrez la vidéo que les réseaux sociaux et les médias ne veulent pas que vous voyez !

X