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Boulangerie-pâtisserie : comment présenter la vitrine ?

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Dans les métiers de bouche comme la boulangerie-pâtisserie, il est important de mettre en valeur les produits et d’exposer le savoir-faire pour attirer les clients. Les vitrines jouent alors un rôle capital dans la vie d’une telle entreprise puisqu’elles conservent et mettent en valeur les produits puis exposent le savoir-faire du professionnel. Elles permettent donc aux passants de visualiser toute l’étendue de son offre et les incitent à l’achat. Vous souhaitez créer une boulangerie-pâtisserie et vous savez qu’il ne faut absolument pas bâcler la présentation de la vitrine ? Voici une rubrique qui explique comment réaliser la vitrine de votre entreprise.

Le choix du matériel adapté

Il existe plusieurs types de vitrines sur le marché et il est capital de pouvoir bien choisir celui qui conviendrait. En effet, chaque type de vitrine est destiné à assurer la conservation et la présentation de certains produits particulièrement. On distingue principalement trois différents modèles de vitrine pour boulangerie-pâtisserie, à savoir :

  • Le comptoir ou la vitrine sèche : Ce type de vitrine est conçue pour assurer la conservation et la présentation des produits qu’on qualifie de « secs » comme les viennoiseries et les pains. En moyenne, il coûte entre 2000 et 4000 dollars canadiens par mètre.
  • La vitrine réfrigérée : Quant à lui, ce modèle est adapté pour le stockage et l’exposition des pâtisseries et autres produits « frais » proposés par une boulangerie. Il faut débourser en moyenne entre 4000 et 7000 dollars canadiens par mètre pour se l’offrir.
  • L’armoire réfrigérée : Ce dernier modèle sert à exposer les produits qui doivent être conservés à très basse température. L’armoire réfrigérée est donc adaptée pour les glaces, les gâteaux à la crème glacée et toutes les préparations à base de glace. Le budget moyen nécessaire pour se l’offrir est aussi entre 4000 et 7000 dollars canadiens par mètre.

Pour choisir le type de matériel qui sera adapté pour votre activité, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Logiquement, le type de produits exposés et leurs exigences de conservation devront être le premier critère. Ensuite, la mobilité, la capacité de stockage nécessaire, l’esthétisme vont également être des facteurs importants. Enfin, il faudra garder les yeux sur le budget et s’assurer d’acheter un matériel de qualité. Si vous êtes au Québec, MTL Display, expert en présentoirs et mobilier commercial, met à votre disposition des vitrines de qualité pour votre boulangerie-pâtisserie.

La présentation des vitrines

Après le choix des vitrines, il est capital de savoir bien les présenter. Pour cela, vous devez intervenir sur l’intérieur et sur l’extérieur.

Les vitrines installées à l’intérieur de la boulangerie-pâtisserie doivent exposer les produits de façon optimale et lisible. Évitez donc de les surcharger et veillez à garder une cohérence dans les types de produits qui sont présentés ensemble. Étiquetez correctement les produits et assurez-vous qu’ils soient disposés, autant que possible, en quantité suffisante. N’hésitez pas à mettre en avant les produits éphémères et les coups de cœur dans vos vitrines. C’est la tendance actuelle et cela permet de renouveler les produits et la présentation.

En outre, n’oubliez pas de bien agencer la façade extérieure de la boulangerie pour donner envie aux passants de la visiter. Vous devez renvoyer l’image d’une boulangerie-pâtisserie propre et soignée, avec un vrai savoir-faire artisanal. Vous pouvez aussi pour des stickers qui permettent de décorer vos vitrines et de donner aux clients diverses informations. Les stickers servent principalement pour la devanture de votre boutique, mais aussi aux vitrines installées à l’intérieur.

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