305 Billions de Dollars : Explosion de la Dette Mondiale, Une Bombe à Retardement pour l’Économie !

0
991

Par Mickael Lelievre journaliste économique – Le 30 Mai 2023

L’Énorme Montée de la Dette Globale

Selon un rapport de l’Institut de Finance Internationale, les niveaux de dette mondiale ont grimpé de 8,3 billions de dollars au premier trimestre 2023, atteignant la somme astronomique de 305 billions de dollars. Un chiffre frôlant le record du premier trimestre 2022, soit près de 335% du PIB mondial.

La Dette Publique, un Véritable Fardeau pour la Croissance

La hausse constante de la dette est une véritable menace pour la croissance économique. En effet, une dette publique croissante signifie des impôts plus élevés, une productivité en berne et une baisse des salaires réels. Le tout, alors que les gouvernements appliquent des politiques inflationnistes pour tenter de résorber une partie de leur dette colossale.

Il est crucial de comprendre que la dette publique n’est pas un actif de réserve pour le secteur public. Au contraire, c’est un facteur négatif qui évince l’investissement et le crédit, érodant le pouvoir d’achat des ménages et les bénéfices des entreprises avec l’augmentation des impôts.

La Dette Publique, une Facture Payée par le Secteur Privé

La dette privée est payée par les familles et les entreprises, mais il en est de même pour la dette publique. C’est le secteur productif privé qui en fait les frais. Ainsi, l’impact sur le modèle de croissance, la création d’emplois et l’investissement est nettement plus négatif lorsque la dette publique augmente.

Un Mécanisme d’Incitation Perverse sur les Marchés Mondiaux

Les marchés mondiaux ont mis en place un mécanisme d’incitation perverse où les investisseurs favorisent l’augmentation des déséquilibres publics en espérant que les banques centrales mettront en œuvre un assouplissement quantitatif par la suite.

Cependant, cette attente des investisseurs, espérant un bénéfice en termes de valorisation des actions et des obligations, est un pari dangereux. Le danger réside dans l’attente d’un résultat qui ne s’est pas produit depuis des années : une faible inflation et une croissance décente, associées à l’expansion multiple des actions.

L’Or et le Bitcoin face à la Dette

Avec l’augmentation de la dette, l’or reste le seul actif décorrélé et sûr dans un environnement où la destruction de la monnaie est susceptible de se poursuivre.

Quant aux Bitcoin et autres crypto-actifs, ils sont liés à des technologies non rentables et ne constituent pas un refuge en cas de crise de la dette.

L’Impact des Politiques Inflationnistes

Les politiques inflationnistes mises en œuvre depuis 2009 vont être accélérées. Le résultat risque d’être désastreux, en particulier si cela mène à une

période prolongée de stagflation.

Vous vouliez une dette élevée, plus de dépenses et un assouplissement plus important de la part des banques centrales ? Voici la conséquence : un record de dette, une croissance plus faible et de l’inflation.

Source : ZeroHedge

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici