La revue de presse en temps réel

Quand et pourquoi recourir au management de transition ?

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

Pour restructurer leur société ou accroître leur chiffre d’affaires, de plus en plus de chefs d’entreprise ont recours à des collaborateurs externes. Connue sous le nom de management de transition, cette pratique originaire des Pays-Bas s’est installée en France depuis les années 2000. Mais au fond, que sait-on réellement de cette gestion intérimaire des entreprises ? Mieux, quels avantages présente-t-elle ? Et surtout, quelles compétences doit disposer un manager de transition ? Vous trouverez réponse à ces interrogations en prenant connaissance du texte ci-dessous.

D’abord, le management de transition, qu’est-ce que c’est?

Le Management de transition est une pratique administrative qui consiste à déléguer de manière provisoire les rênes d’une société à un cadre externe. Encore connue sous le nom d’intérim management, cette manœuvre permettait aux sociétés de faire face aux situations de crise comme :

  • La fermeture d’une usine;
  • Ou la restructuration d’une entreprise.

Depuis, cette pratique revêt une portée beaucoup plus large et connaît une adhésion croissance en France ces dernières années.

Ensuite, quand recourir à un manager de transitionpour sa société ?

Votre entreprise fait-elle face à des difficultés de croissance? Envisagez-vous de la restructurer pour mieux relever ces difficultés? Ou, désirez-vous simplement vous déployer sur de nouveaux marchés ? Si oui, il vous faut travailler votre stratégie organisationnelle pour atteindre aisément ces objectifs.

Si vous ne disposez pas des compétences managériales pour y arriver, il vous faudra alors faire appel à un manager de transition. Vous l’aurez deviné, une mission ne peut être assimilée à du management de transition que si elle répond à des critères bien définis. En plus de son caractère transitoire, elle doit pouvoir répondre aux caractéristiques ci-après :

  • La restructuration d’une entreprise à travers le changement de ses méthodes de travail, son système de gestion ou de financement;
  • L’accompagnement d’une société par la redynamisation de ses services techniques, financiers ou commerciaux ;
  • La réorganisation d’un établissement par la bonne gestion de ses ressources humaines et matérielles ;
  • Etc.

Vous l’aurez compris, à l’inverse de la croyance populaire, le management de transition ne se limite pas seulement aux postes de direction. En plus de ceux-ci, il s’étend à tout profil nécessitant une bonne dose d’expérience managériale.

Quels avantages présente-t-il?

Du fait de sa mission, le manager de transition est amené à gérer des projets ayant des enjeux stratégiques bien définis pour les entreprises. De ce fait, il représente pour les sociétés une plus-value exceptionnelle.

Son expertise, ses expériences et son réseau lui permettront en effet d’atteindre aisément ses objectifs. Et, ce n’est pas tout. Sa détermination et sa non-affiliation aux cadres de l’entreprise favoriseront par ailleurs ses prises de décisions. En clair, en recourant à un manager de transition, vous avez la certitude :

  • De développer vos compétences managériales;
  • De booster les performances de votre entreprise;
  • Et, de renforcer sa présence sur le marché.

De quoi redynamiser votre société, n’est-ce pas !

Enfin, quelles compétences doit disposer un bon manager de transition?

Comme mentionné plus haut, le management de transition est une pratique qui consiste à déléguer les rênes d’une entreprise à un cadre externe. En raison de son caractère provisoire, le manager de transition se doit donc d’être immédiatement opérationnel. Pour cela, il doit disposer de compétences et de qualités bien spécifiques pouvant lui permettre d’atteindre aisément ses objectifs. Au nombre de celles-ci, on peut relever :

L’expertise

15 ans d’expérience, voilà le minimum dont doit disposer un cadre pour être sollicité comme un manager de transition. En plus de cet aspect, il doit posséder une bonne dose d’expertise dans son domaine de compétence et une capacité managériale hors pair.

En clair, en plus de sa compétence, un bon manager de transition doit également disposer d’une bonne autonomie et d’une efficacité exceptionnelle. Toutes choses qui lui permettront de s’imposer par :

  • Sa crédibilité ;
  • Sa technicité ;
  • Son savoir-faire ;
  • Et, sa capacité à détecter rapidement des solutions aux problèmes qui se présentent à lui.

Le leadership

En plus d’être spécialiste de son domaine, le manager de transition se doit également d’être un bon leader. Et pour cause, son intervention dans une période critique de l’entreprise qui sollicite ses services.

Pour dégoter cette perle rare, notre conseil, c’est de vous renseigner sur l’intégrité et la probité du cadre convoité. Ainsi, vous vous assurerez de disposer d’un expert doublé d’un pédagogue capable de vous aider à fédérer les énergies. De quoi relever aisément les défis qui s’imposent à vous, n’est-ce pas !

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X