La revue de presse en temps réel

Le job dating, une solution efficace pour recruter ?

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

Nouvelle époque, nouveaux besoins et nouvelle manière de recruter. Les entreprises font en effet face à des défis toujours plus importants pour trouver les bons profils et répondre à leurs besoins. Pour accélérer le processus de recrutement, elles sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers une méthode peu orthodoxe, le job dating. Il en va de même pour l’Éducation Nationale qui s’est mise, elle aussi, au job dating pour recruter de nouveaux enseignants.

Apparu il y a quelques années, ce concept consiste à mener des sessions d’entretien express avec un grand nombre de candidats. Une solution efficace pour recruter vite, mais surtout recruter bien ? Décryptage. 

Pénurie de personnel : essayez le job dating

De la santé en passant par l’enseignement et le secteur des services, nombreuses sont les industries qui peinent à retenir leurs employés, et à faire face à des turn over toujours plus importants. L’époque des plans de carrière à long terme semble révolu. Les jeunes ne veulent plus travailler longtemps au même endroit. Ils recherchent la de la fléxibilité et de la mobilité.

Difficultés pour les supermarchés

Récemment, ce sont les supermarchés qui sont dans la tourmente et rencontrent des difficultés pour staffer leurs équipes. Pour y remédier, certains se sont tournés vers une nouvelle technique de recrutement : le job dating. 

A commencer par les magasins Leclerc, qui y voient une solution pour répondre à leurs besoins. L’hypermarché de Caen, dans le Calvados, a par exemple organisé une session au mois de Septembre 2022 afin de recruter de nouveaux employés, aussi bien en CDD qu’en CDI et à différents postes (mise en rayon, accueil, caisse, commerciaux mais aussi drive). 

Le seul pré-requis pour participer à ce job dating : venir avec son CV !

Qu’est-ce que le job dating et comment ça fonctionne ?

Inspiré du speed dating, le job dating consiste tout simplement à permettre aux entreprises et  leurs recruteurs de faire passer des entretiens d’embauche de quelques minutes à un maximum de candidats pendant une ou plusieurs journées. 

La principale caractéristique de cette méthode de recrutement est donc la rapidité. L’idée est de rencontrer un grand nombre de talents sur une courte période et de pouvoir repérer plus facilement les profils les plus intéressants pour les postes à pourvoir et les attentes de l’organisation. 

Le plus souvent, les entretiens avec les candidats ne durent pas plus de dix minutes. La difficulté pour ces derniers est de se démarquer le plus possible s’ils veulent pouvoir continuer le processus de recrutement. Munis de leur CV, ils devront se présenter rapidement et répondre à une série de questions (moins poussées et formelles que pour un entretien classique). 

Quels sont les avantages du job dating ?

Pour les entreprises, le principal avantage du job dating est de pouvoir accélérer considérablement leur recrutement. C’est surtout une méthode très intéressante pour celles qui ont besoin de recruter un nombre important de personnes dans des délais relativement courts. C’est d’autant plus vrai que la phase de sélection des talents n’est qu’une infime partie du processus de recrutement. Et plus les entreprises passent de temps sur ce dernier, plus elles engagent des fonds et perdent de l’argent. 

Cela peut aussi être pour l’organisation, comme ici Leclerc, l’opportunité de gagner en visibilité et d’améliorer sa marque employeur. Ce type d’évènement peut se retrouver dans les nouvelles locales, et ainsi attirer un plus grand nombre de candidats. 

Pour finir, cette méthode moins formelle permet aux personnes qui sont moins à l’aise à l’écrit, ou qui manquent d’expérience, de tenter leur chance et de se démarquer à l’oral. Pour les entreprises, c’est aussi un bon moyen d’élargir son pool de candidats et de dénicher des profils plus atypiques. 

Certains peuvent trouver la démarche socialement inacceptable. En effet lors de ces entretiens rapides on ne prends pas vraiment le temps de discuter avec le ou la candidate, de sonder ses aspirations ou motivations. Les qualifications ne sont pas non plus scrutées dans les détails.

Ainsi on pourrait dire que le job dating peut être intéressant pour les entreprises qui ne recherchent pas de main d’œuvre qualifié comme les grandes surfaces où le travail ne requiert pas un savoir spécifique. C’est aussi le cas pour les industries qui pratiquent, par exemple, le travail à la chaîne.

Mais qu’en est-il lorsque l’on parle de job dating pour recruter des professeurs d’école ? La méthode semble, légitemement, contestable. Comment penser qu’il soit possible de former un professeur en quelques heures alors que cela prend quelques années d’études après le BAC pour pouvoir véritablement enseigner ?

Alors, oui, le job dating peut être utile dans une société qui va de plus en plus vite et où le niveau culturel et éducatif s’est largement dégradé. Ce système permet à ceux qui, pour une raison ou une autre, se sont éloignés d’un parcours classique de trouver un emploi et avoir un salaire. Mais il ne s’applique sûrement pas aux métiers qui nécessitent de véritables diplômes et un véritalbe savoir-faire.

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X