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Quels sont les moyens pour se faire connaître quand on pratique une profession libérale ?

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Les règles qui régissent certaines professions libérales, notamment celle de notaire, limitent les rapports que ces derniers peuvent établir avec le public pour se faire connaître et ainsi développer leur activité auprès de nouveaux clients. En effet, selon l’article 4.4.1 du règlement national du notariat, toute publicité à caractère personnelle leur est interdite. Afin que cela soit respecté, la Chambre peut contrôler toutes leurs annonces, une fois publiées.

Ces restrictions les obligent à élaborer des stratégies de communication originales pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs entrepreneuriaux tout en respectant leurs obligations déontologiques. 

Voici quelques stratagèmes qui peuvent aider les notaires à relever ces défis.

La plaque professionnelle de notaire

Afin d’exercer leur activité, les notaires doivent posséder un cabinet. C’est l’endroit où ont lieu, entre autres, leurs consultations. L’acquisition d’une plaque pro ayant pour but de signaler l’emplacement de ce local est primordiale. C’est un excellent moyen d’attirer l’œil de potentiels clients et la première forme de divulgation.

Il faut prendre en compte que le format d’une plaque professionnelle ainsi que son contenu doivent respecter une réglementation spécifique établie par le code de la justice. Dans le cas des plaques notariales, ces restrictions concernent leur dimension (30×20 ou 20×15 cm), mais pas leur matière ni leur couleur (bien que les plaques dorées soient habituellement plus conseillées pour la justice).

La signalétique professionnelle pour les cabinets en immeuble peut également être soumise à des règles de copropriété (imposition d’une couleur, d’une matière, d’un endroit ou d’un mode de fixation sur la façade par exemple). Le service d’urbanisme d’une ville peut, de même, édicter des normes particulières pour la confection de ces gravures / plaques.
Bien prendre soin de consulter les personnes appropriées, en charge de fournir ces informations, auprès du syndicat de l’immeuble et de la mairie.

L’utilisation d’outils numériques

Aucune publication faite par un notaire (aussi bien papier qu’en ligne) ne peut avoir un caractère publicitaire. Toute annonce doit donc être, exclusivement, informative. 

Cela n’implique pas pour autant qu’à l’heure du digital, sa présence sur les réseaux sociaux ou autres sites (personnel ou de presse) soit inutile. 

Elle fait, bien au contraire, souvent la différence. En effet, une prise de parole régulière, pour un public ciblé, sur des sujets d’actualité choisis, en plus d’aider à valoriser la profession en général en lui donnant une bonne image, ne font qu’accroître la notoriété de leur auteur.

Le temps employé à l’apprentissage ou au perfectionnement de l’utilisation de ce canal de communication et à la production de contenu spécifique n’est jamais utilisé en vain.

Les activités présentielles

En supplément au développement d’activités virtuelles, il est essentiel qu’un notaire participe régulièrement à des conférences et séminaires. C’est l’endroit idéal pour échanger et éventuellement se lier avec ses confrères.

En tissant des liens professionnels ou d’amitié avec d’autres spécialistes de son secteur (tels que des agents immobiliers, avocats, etc.), il améliorera considérablement son carnet d’adresses.

Ceci est extrêmement bénéfique, car ces compères sont sujets à le recommander auprès de leur propre clientèle en cas de nécessité.

Avoir une stratégie de communication bien définie

Comme mentionné auparavant, un notaire est un officier public et ne peut donc pas exercer son métier comme s’il s’agissait d’un commerce. Il est cependant responsable, au même titre qu’un chef d’entreprise, de développer son activité.

Afin de mettre en œuvre la meilleure stratégie de communication possible, il est important de bien définir les objectifs à atteindre et de cibler la clientèle désirée.

Cette étude peut prendre un certain temps, car elle requiert, par exemple, une juste analyse des demandes d’une région particulière et s’acquiert avec l’expérience. Cela dit, c’est un travail qui en vaut la peine, car il fera économiser du temps au moment de choisir quels sont les sujets de conversations les plus adéquats à être commentés.

La communication est un art. C’est un métier à part entière. Il peut donc être judicieux, en cas de besoin, de faire appel à un professionnel pour la création de contenu médiatique.

Une petite astuce pour la fin

En plus de la plaque professionnelle officielle et définitive qui désigne l’endroit d’un cabinet, sachez que, lorsqu’un notaire change de local, il est en droit de signaler l’emplacement de son nouvel office grâce à l’affichage d’une pancarte comportant exclusivement la mention « notaire » (sans spécifier son nom) sur sa nouvelle vitrine et ceci durant plusieurs mois après le transfert de bâtiment. Cette pratique, qui a pour but d’informer au public la présence d’un officier public particulier clairement identifiable, est tolérée, car il ne s’agit pas, en apparence, d’une publicité à caractère personnel.

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