La revue de presse en temps réel

Les dix ans de la crise : avons-nous compris les leçons de 2008 ?

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

La crise de 1929 a marqué les esprits autant que les livres d’histoire. Mais celle de 2008 est toute aussi présente – et beaucoup plus qu’on ne pense. Dix ans après la crise financière majeure de 2008, on peut légitimement se poser la question : est-ce qu’on en réellement tiré les leçons ? Comment se protéger au mieux de la prochaine tempête financière ?

2008-2018, une décennie perdue ?

Quand on parle de la crise de 2008, il faut en fait aller chercher un peu plus tôt pour voir les premiers effondrements. Le 9 août 2007, plus précisément. Ce jour-là, alors que la crise couve déjà autour des subprimes aux Etats-Unis, certains établissements bancaires – notamment BNP Paribas – gèlent des fonds investis sur des actifs immobiliers américains. Journée noire, et panique sur les marchés : dans un contexte de surendettement des ménages américains et de bulle immobilière, le système financier américain vacille. Les taux immobiliers américains remontent soudainement, et des millions de ménages américains se retrouvent face à des remboursements beaucoup plus importants que prévus. Résultat : incapables de rembourser leurs crédits, ils perdent leurs maisons. L’été 2007 est celui des saisies immobilières aux Etats-Unis, et les panneaux « Foreclosure » fleurissent sur les pelouses. Des millions de ménages américains perdent leurs propriétés, et les banques perdent leurs milliards.

https://www.youtube.com/watch?v=fVAICvten20

Le reste du monde a pourtant encore presque une année de répit. Jusqu’au 15 septembre 2008 : ce jour-là, le PDG de Lehman Brothers déclare la banqueroute. L’économie mondiale déraille, à mesure que la quatrième plus grosse banque américaine livre le compte de ses milliards de dollars de dettes. Quelques jours plus tard, les marchés sont gelés. La crise s’étend aux banques européennes liées de près ou de loin à la bulle immobilière aux Etats-Unis. On parle d’une « entrée en récession des grandes économies mondiales ».

Et la crise dure près de dix ans, moins pour les pays les mieux lotis. Si la reprise de la croissance se fait sentir en 2016, elle n’est réellement confirmée qu’en 2017 dans la zone européenne. En un peu moins d’une décennie, plusieurs pays font économiquement les frais de cette crise majeure. C’est le cas en Grèce ou à Chypre. Rappelons-nous la façon dont la Grèce a été frappée, et comment le fonctionnement du pays a été bouleversé. En Espagne, une politique d’austérité est menée de 2008 à 2012, avec des mesures d’austérité très dures pour les Espagnols. Dans plusieurs pays d’Europe – et réellement à nos frontières, les conséquences sont dévastatrices. Une décennie perdue, donc. A moins qu’on en ait tiré les leçons, mais est-ce réellement le cas ?

Lire la suite sur loretlargent.info

LA REVUE MENSUELLE MACROÉCONOMIQUE ET GÉOSTRATÉGIQUE

Rejoignez plus de 1000 abonnés fervents à Géopolitique Profonde !

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

GPTV EN DIRECT

Vous allez recevoir vos 7 tactiques par email dans quelques instants, en attendant lisez d'urgence ce message :

X