Pour respecter sa promesse de ne pas augmenter les impôts, le gouvernement envisage de… raboter de nombreuses aides sociales, comme Bruno Le Maire l’a reconnu ce dimanche 20 mai.
Ils ont sorti les ciseaux à couper les aides sociales. Pour compenser la promesse du gouvernement de ne pas augmenter les impôts pendant la durée du quinquennat, les fonctionnaires de Bercy préparent en effet… un programme copieux de baisses des aides de l’Etat. Allocation adultes handicapés, allocation personnalisée pour l’autonomie, aides personnelles au logement (APL), bourses sur critères sociaux… La direction du budget envisage de tout ratiboiser, selon un document interne que Le Monde s’est procuré, ce samedi 19 mai. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a d’ailleurs reconnu, ce dimanche, sur Europe 1, que ces pistes étaient bien sur la table : « Réduire la dépense publique sans toucher aux aides sociales, ce n’est pas cohérent ».
Concernant l’allocation adultes handicapés, les stratèges de Bercy ont constaté des « disparités fortes » entre départements. Ils prévoient donc notamment de « maîtriser les flux d’entrée en [révisant] les critères d’attribution ». En langage profane, cela reviendrait à resserrer les critères d’attribution de cette aide. De quelle façon ? La note ne l’explicite pas.
Lire la suite sur Marianne
This is an excellent article that I highly recommend! I’ve shared it on our internal blog to ensure that more people can benefit from your insights.