Ces derniers mois ont vu se creuser l’écart entre les plus riches et le reste de la population de façon alarmante. Explosion des dividendes reversées aux actionnaires, évasion fiscale, délocalisation… Et si consommer devenait un moyen d’empêcher l’accaparement des richesses par un petit nombre ?
Explosion des inégalités
Les rapports de l’ONG Oxfam dévoilés ces derniers mois ont mis en lumière la situation préoccupante de l’accaparement des richesses par une élite économique. En 2017, les 1% les plus riches ont gagné 82% des richesses créées, alors que 3,7 milliards de personnes n’ont rien reçu. Au total, ce sont 762 milliards de dollars qui ont été raflés par les plus riches, soit sept fois le montant qu’il faut pour éradiquer la pauvreté extrême dans le monde !
La France ne fait pas figure d’exception, elle est même la championne du monde des actionnaires les mieux payés avec les entreprises du CAC 40. Ces entreprises pèsent aujourd’hui plus de 1300 milliards d’euros de chiffres d’affaires, soit plus de la moitié du PIB de la France. Si les salariés du CAC 40 sont les premiers perdants de l’histoire, les fournisseurs et les producteurs sont également spoliés par ricochet. En effet, certaines entreprises, comme Engie, ont versé plus de dividendes à leurs actionnaires que les bénéfices réalisés, mettant en difficulté leur entreprise.
Lire la suite sur : LR&LP