Les propriétaires de LVMH et Kering, qui détiennent les grandes marques de luxe françaises, sont parmi les plus grosses fortunes mondiales. Pas de doute, le secteur du luxe « made in France » se porte bien. Les dizaines de milliers de salariés de ces grandes marques profitent-ils de cet amas de richesses ?
https://www.youtube.com/watch?v=VetRYS10OMw
La fortune de Monsieur Arnault
58 milliards d’euros. C’est un volume de richesses supérieur au produit intérieur brut (PIB) du Luxembourg ou du Guatemala. C’est le montant estimé de la fortune personnelle de Bernard Arnault. Le PDG de LVMH a bâti sa fortune en acquérant des grandes marques du luxe : Louis Vuitton, Céline, Dior, Guerlain, Givenchy ou encore les champagnes Dom Pérignon et Veuve Clicquot. Aujourd’hui, sa fortune est supérieure au chiffre d’affaire réalisé par LVMH en 2017 – 42,6 milliards d’euros, pour un résultat net de 5,1 milliards.
Une affaire de famille
Après l’OPA menée en 2017, le groupe familial Arnault détient 94,22% du capital de la holding Christian Dior SE, qui contrôle LVMH. Toujours en 2017, le groupe a versé 2,5 milliards de dividendes à ses actionnaires, dont près d’un milliard destiné directement à la famille Arnault. Pour leurs fonctions d’administration au sein du groupe, Delphine Arnault et Antoine Arnault ont chacun reçu plus d’un million d’euros de rémunération.
Lire la suite sur LR&LP