La Chine, membre des BRICS, s’est débarrassée d’un nombre record de bons du Trésor américain et d’obligations d’agences, d’une valeur de 53,3 milliards de dollars. Historiquement, il s’agit de la plus grande liquidation initiée par la Chine jamais enregistrée et survenue au cours du premier trimestre 2024. Les données de liquidation surviennent à un moment où le dollar américain est tombé à son plus bas d’un mois à 104,20.
Alors que la Chine vend des bons du Trésor américain, elle accumule massivement de l’or dans ses réserves. La Chine et l’alliance BRICS sont les plus gros acheteurs d’or en 2022, 2023 et même 2024. Rien que l’année dernière, la Chine a acheté plusieurs tonnes d’or d’une valeur de 550 milliards de dollars pour ses réserves.
Cette évolution indique que les BRICS et d’autres pays en développement souhaitent cesser de détenir des actifs américains dans leurs réserves.
La dette incontrôlée de 34 400 milliards de dollars est inquiétante. Même la Belgique, pays proche des USA s’est débarrassée de 22 milliards de dollars de bons du Trésor. Cela montre que même les pays européens commencent à prendre leurs distances par rapport à l’économie américaine, notamment en vendant leurs obligations et leurs bons du Trésor.
La Chine et le bloc BRICS s’éloignent de plus en plus du dollar américain, des bons du Trésor et des obligations d’État.
« Comme la Chine vend les deux malgré le fait que nous sommes plus proches d’un cycle de baisse des taux de la Fed, il devrait y avoir une intention claire de se diversifier en s’éloignant des avoirs en dollars américains », a déclaré Stephen Chiu, stratège en chef des changes et des taux en Asie chez Bloomberg. Intelligence.
« Les ventes de titres américains par la Chine pourraient s’accélérer à mesure que la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine reprend », surtout si Trump est élu président. Par conséquent, les BRICS et la Chine ont recours au dumping des bons du Trésor américain.