Le climat politique dégradé qui règne entre la Russie et l’Ukraine a plongé l’Europe entière dans une crise énergétique sans pareil. Au vu de cette situation, il convient de rationaliser sa consommation d’énergie afin de ne pas souffrir d’une pénurie. Pour ce faire, l’une des solutions les plus intéressantes à envisager consiste à choisir un bon vitrage. Ainsi, quel vitrage faut-il adopter dans l’optique de réduire les factures d’énergie ?
Le thermostat connecté : un complément au vitrage pour économiser de l’énergie
Pour optimiser le suivi de votre consommation énergétique, vous pouvez opter pour les thermostats connectés. Ce sont en réalité des appareils qui permettent d’avoir une température constante à l’intérieur d’une enceinte fermée. Le principal avantage de ces dispositifs est qu’ils permettent de réguler automatiquement la température en fonction des différents moments de la journée et de vos habitudes.
Ainsi, utilisé en association avec un bon vitrage, cet objet connecté vous permet de rationaliser votre consommation d’énergie. Ils constituent donc un bon complément au vitrage. Il en existe d’ailleurs plusieurs modèles que vous pourrez vous procurer sur les sites spécialisés.
Source : https://www.meilleure-innovation.com/comparatif-thermostats-connectes/
Les différents types de vitrages
Il existe trois principaux types de vitrages : le vitrage simple, le double vitrage et le triple vitrage. Chacun de ces vitrages présente un certain niveau d’isolation thermique permettant d’économiser sur les factures de chauffage.
Le vitrage simple
Le vitrage simple a été pendant longtemps l’une des solutions utilisées pour la protection des maisons contre les bruits et les intempéries. Cependant, en raison des nombreuses avancées technologiques, cette solution a été progressivement délaissée. En réalité, le vitrage simple n’est pas très efficace en ce qui concerne l’isolation thermique. Il s’agit de la raison pour laquelle le double vitrage et le triple vitrage sont les plus recommandés.
Le double vitrage
Aujourd’hui, le double vitrage a conquis de nombreux ménages. Il offre en réalité une triple protection : l’isolation thermique, l’isolation phonique et la protection contre les effractions. Concrètement, le triple vitrage est constitué d’une double épaisseur de verre à l’intérieur desquels figure un espace. Ce dernier, appelé « lame d’air », est généralement rempli avec un gaz particulier. Cela peut être par exemple de l’air, du krypton ou de l’argon.
De ce fait, l’adoption du double vitrage constitue une excellente solution pour avoir un gain de chauffage pendant l’hiver. Sachez toutefois que pour avoir plus d’efficacité, vous pouvez opter pour le double vitrage à l’argon. Ce type de vitrage vous aide à diminuer la condensation de l’humidité contenue dans l’air.
Selon les experts, un double vitrage vous permet d’éviter près de 40 % des pertes de chaleur dans votre appartement. Ainsi, avec une vitre sur mesure, vous économisez de l’énergie et vous réduisez par la même occasion le montant de vos factures.
Le triple vitrage
En dehors du simple vitrage et du double vitrage, il existe également une nouvelle solution qui est d’ailleurs très intéressante. Il s’agit notamment du triple vitrage qui est largement adopté par les Allemands et les Suisses.
Cependant, bien que le triple vitrage présente des performances bien meilleures à celles du double vitrage, il ne constitue pas toujours la meilleure option. Cela s’explique par le fait que le coût d’installation du triple vitrage n’est pas totalement rentabilisé surtout lorsque le logement est bien isolé. Ainsi, il faudra procéder à une bonne évaluation avant d’adopter le triple vitrage chez vous.
Cette guerre a vraiment des répercussions sur notre mode de vie, c’est incroyable