La revue de presse en temps réel

États-Unis : plusieurs milliardaires, dont Jeff Bezos et Elon Musk, ont échappé à l’impôt

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

L’organisation indépendante ProPublica affirme avoir mis la main sur des milliers de déclarations fiscales de riches Américains au fisc, l’IRS, sur plus de quinze ans.

 

En plein débat sur la hausse des impôts pour les entreprises multinationales, une enquête de l’organisation indépendante ProPublica affirme mardi 8 juin que plusieurs milliardaires américains n’ont payé aucun impôt fédéral sur le revenu pendant plusieurs années. Selon cette organisation basée à New York, qui affirme sur son site Internet vouloir « dénoncer les abus de pouvoir et la trahison de la confiance du public », le patron d’Amazon Jeff Bezos n’a payé aucun impôt fédéral en 2007 et 2011, et Elon Musk, à la tête de Tesla, y a échappé en 2018. Jeff Bezos et Elon Musk sont sur le podium des trois hommes les plus riches du monde.

Il ne s’agit pas de fraude mais d’optimisation fiscale qui permet de réduire l’impôt de manière parfaitement légale, précise ProPublica. Les hommes d’affaires Michael Bloomberg et Carl Icahn ainsi que le philanthrope George Soros sont aussi parvenus à ne payer aucun impôt fédéral certaines années, poursuit ce compte rendu.

[…]

ProPublica affirme par exemple que Jeff Bezos a demandé et réussi à obtenir un crédit d’impôt de 4 000 dollars pour ses enfants en 2011 […].

[…]

ProPublica a également mis au point dans son enquête un « taux d’imposition véritable », à savoir le taux d’imposition payé par chaque milliardaire en comparaison avec la progression de sa richesse, le taux d’imposition officiel ne se mesurant pas de cette manière. Il en ressort un niveau dérisoire, à 0,10 % par exemple pour Warren Buffett entre 2014 et 2018, sur fond d’explosion de sa richesse grâce à la hausse des cours boursiers.

[…]

Lire l’article en entier sur le site du Figaro

LA REVUE MENSUELLE MACROÉCONOMIQUE ET GÉOSTRATÉGIQUE

Rejoignez plus de 1000 abonnés fervents à Géopolitique Profonde !

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Vous allez recevoir vos 7 tactiques par email dans quelques instants, en attendant lisez d'urgence ce message :

X