La revue de presse en temps réel

Désolé de vous l’annoncer mais les bourses sont en baisse de 60-85% en termes réels

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Le tableau ci-dessous montre l’évolution des principaux marchés boursiers en monnaie véritable, c’est-à-dire l’or, depuis 2000. L’année 2000 est bien sûr importante, c’est le tournant du siècle. La date de début fait clairement la différence dans n’importe quel tableau de performance. Les “anti-or” prennent toujours 1980 comme point de départ, car il montre l’or sous son pire jour. L’or a atteint 850 $ en janvier 1980 et a ensuite corrigé pendant 20 ans. Mais il est important de comprendre que l’or était à 35 $ en août 1971. Nixon a ensuite abandonné l’étalon-or.

Quoi qu’il en soit, l’an 2000 est un point de départ logique et nous fournit près de 20 ans de données.

Le tableau ci-dessous montre que, depuis 2000, l’or a nettement surperformé l’ensemble des marchés boursiers. Les plus performants sont le Dow Jones et le DAX, qui ont respectivement perdu “seulement” 58% et 63% contre l’or. Le Nikkei et le FTSE ont perdu 80% et 85% par rapport à l’or, ce qui est assez remarquable.

Oui, je sais que les dividendes ne sont pas inclus, sauf dans le DAX. Mais cela ne compenserait pas la sous-performance significative des actions. Il est bien sûr possible de prêter de l’or et d’en tirer un rendement. Mais dans une optique de préservation de la richesse, nous ne le recommandons pas.

La conclusion est simple. Il existe une vaste industrie qui dépense des sommes considérables pour gérer l’argent des caisses de retraite, des fonds communs de placement, des ETF et une vaste offre de fonds d’actions ainsi que pour des particuliers. Cette industrie rapporte une fortune aux professionnels, quelles que soient leurs performances.

Certainement qu’aucun de ces gérants n’envisagerait d’investir massivement dans l’or. Ils ne regardent jamais l’or, ils ne le comprennent pas et même s’ils le faisaient, ils ne gagneraient pas assez d’argent avec l’or. Il est beaucoup plus intéressant pour eux d’engranger des commissions en achetant et en vendant des actions régulièrement.

Ce n’est pas l’or qui a surperformé les actions, mais ce sont les actions qui ont sous-performé en ne suivant pas l’évolution de la monnaie réelle. Mesurées en or, les actions ont été un mauvais investissement au cours des 20 dernières années.

Mais pratiquement personne n’en a conscience. Au lieu de cela, les gens paient des milliards pour engraisser une industrie de la gestion d’actifs complètement inefficace.

Pire encore, la tendance décrite ci-dessus va s’accélérer. Les actions vont bientôt s’effondrer contre l’or et perdre 75% à 95% depuis leur niveau actuel. Je sais que l’industrie de la gestion d’actifs trouvera ces prévisions totalement ridicules. Mais comme aucun d’entre-eux ne sait ce qu’ils ont perdu jusqu’à présent en termes réels, ils ignorent aussi totalement la suite des événements.

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X