La revue de presse en temps réel

Décollecte sur l’assurance-vie pour le 4ème mois consécutif

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Charles Sannat
Charles Sannathttp://www.insolentiae.com/
Je suis diplômé de l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques. J’ai commencé ma carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran – Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance et j’ai rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d’affaires. En 2012 j’ai intégré la société Aucoffre.com comme directeur des études économiques et créé le Contrarien Matin un site de « décryptage quotidien, sans concession, humoristique et sarcastique de l’actualité économique ». En septembre 2015 je quitte mes fonctions au sein de la société Aucoffre.com pour fonder le site Insolentiae.com et se consacrer pleinement à ce nouveau projet éditorial.

« Les Français ont massivement puisé dans leurs contrats d’assurance-vie au premier semestre.

Depuis le mois de mars, un large mouvement de désaffection touche les contrats d’assurance-vie avec des mouvements de décollecte mensuelle de 2 milliards d’euros en moyenne ces derniers mois. Du jamais vu depuis 2011.
Alors que les foyers français n’ont quasiment jamais autant épargné via le Livret A lors des six premiers mois de l’année à cause de la crise du coronavirus, dans un mouvement inverse, ils n’ont jamais autant puisé dans leurs assurances-vie pour faire face à cette crise.

Le secteur a, en effet, essuyé en juin un quatrième mois consécutif de sorties nettes d’épargne, portant à près de 5 milliards d’euros le montant de la décollecte depuis le début d’année, a annoncé jeudi la fédération du secteur, atteignant des niveaux qui n’avaient plus été vus depuis 2011. L’an passé, au premier semestre, le secteur avait moissonné jusqu’à 15  milliards d’euros ».

Ces quelques milliards d’euros ne sont pas, pour le moment de nature à bousculer significativement le secteur puisque l’encours des contrats d’assurance-vie s’élevait à la fin juin à 1 766 milliards d’euros, mais c’est un signal.

D’ailleurs, avec les taux définitivement bas et pour toujours (dans ce système monétaire) et avec les risques sur les actions, sans oublier les SCPI qui risquent de flancher, et évidemment une décollecte qui sera structurelle compte tenu de la pyramide des âges et des décès progressifs de la génération du babyboom, il est peu probable que l’assurance-vie dans les années qui viennent réussisse à faire de la collecte nette.

Ce placement a vécu, même si son intérêt fiscal demeure évident dans le cadre de successions conséquentes.

Charles SANNAT

Source BFM ici

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X