La revue de presse en temps réel

Comment évolue le prix du pétrole ?

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

Comment évolue le prix du pétrole ?

Le marché pétrolier nous habitue régulièrement à une évolution en dents de scie, tantôt à la baisse, tantôt à la hausse atteignant parfois des records. Plusieurs facteurs justifient ces tendances observées et les perspectives ne sont pas toujours bien cernées. Voici une analyse pour comprendre ces différentes fluctuations.

Aperçu sur l’évolution récente des cours du pétrole

Le pétrole est l’une des ressources les plus convoitées au monde. Il demeure d’ailleurs un produit incontournable dans le quotidien depuis une trentaine d’années. Depuis toujours, le prix du baril de pétrole est sujet à des variations diverses et le constat est resté le même depuis plus d’une décennie.

D’abord en 2008, la crise économique mondiale a fait flamber le prix du pétrole qui est passé, de 96 dollars en janvier à 144 dollars en juillet. Ensuite, il s’effondre, descendant à 40 dollars courant décembre avant de se stabiliser autour de 80 dollars. En 2010, l’augmentation de la demande induite par la reprise de la croissance économique fait évoluer à la hausse le cours de la matière première. L’année qui a suivi, la situation géopolitique instable dans le printemps arabe provoque une nouvelle augmentation du prix, le faisant passer à 128 dollars courant mars 2011. En 2013, il tournait autour des 100 dollars.

L’année 2014 est marquée par une baisse considérable des prix qui passe sous les 50 dollars avec l’explosion de la production de gaz de schiste aux États-Unis. Avec le maintien des niveaux de production de l’or noir par l’OPEP, le prix s’effondre davantage et descend à 28 dollars en début 2016. Progressivement, il va remonter jusqu’en 2020, année où elle connaitra un crash notable dû à la crise sanitaire pour n’être que de 22,37 dollars en mars. Au début de 2021, avec la reprise progressive des activités, pour la première fois depuis février 2020, le prix du baril de pétrole a atteint son niveau pré-pandémique, oscillant autour de 68 à 69 dollars.

Les facteurs influant le prix du pétrole

Le prix du pétrole évolue aux rythmes des différentes fluctuations boursières. Plus précisément, il dépend de l’offre et de la demande sur le marché, mais aussi de la valeur du dollar américain.

Selon le principe de l’offre et la demande, les prix auront tendance à baisser lorsque la quantité de pétrole sur le marché est importante, et à l’inverse, on assiste à un emballement des cours en cas de manque de pétrole. Plusieurs situations peuvent impacter l’offre et la demande sur marché de l’or noir :

  • La croissance économique ;
  • Les conflits et tensions géopolitiques ;
  • Les catastrophes naturelles ;
  • Les limitations volontaires de la production ;

Tous ces différents éléments se combinent, ce qui fait que l’évolution du prix du pétrole est un phénomène complexe à anticiper.

Les principaux indicateurs pour prévoir l’évolution du prix du pétrole

L’analyse technique des graphiques des cours du baril de pétrole est l’outil de base pour faire des prévisions. Elle fournit les indications utiles sur les probabilités de fluctuation des prix à court, moyen et long terme. Les instruments les plus employés sont la tendance, la volatilité de celles-ci, les supports techniques et les résistances techniques.

En ce qui concerne les tendances, plus elle est forte, plus elle pourra perdurer dans le temps et vice-versa. La volatilité est relative à la force de la tendance et plus elle est forte, plus la tendance a de chances de perdurer. Quant aux supports techniques et aux résistances techniques, les premiers tablent sur le niveau le plus bas atteint et les autres sur le niveau le plus haut pour prévoir la hausse ou la baisse des prix.

En complément à l’analyse technique, vous disposez de l’analyse fondamentale qui se base essentiellement sur l’étude des publications et évènements pouvant avoir une influence sur le prix du pétrole. Il peut s’agir par exemple de la valeur du dollar sur le marché des changes, les décisions de l’OPEP et de l’OPEP+, des conflits géopolitiques, etc.

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X