Comment bien choisir sa porte d’entrée ?

0
27

Comment bien choisir sa porte d’entrée ?

La porte d’entrée fait partie des principaux équipements de sécurité d’une maison. En tant que tel, elle se doit de respecter un certain nombre de critères. Si vous êtes sur le point de choisir une porte d’entrée pour votre maison, cet article vous révèle les critères à prendre en compte.

Tenir compte du matériau de fabrication

Les matériaux de fabrication des portes d’entrée sont de différentes natures. Par conséquent, ils n’offrent pas tous la même résistance et le même niveau de sécurité. En effet, il est possible d’avoir une porte d’entrée en aluminium, en PVC ou en bois. L’aluminium est un matériau particulièrement résistant et élégant. Il s’agit d’un matériau haut de gamme qui offre une élégance hors du commun. Bien qu’il soit un peu plus cher que les autres, il s’avère le choix idéal si vous recherchez une porte d’entrée design et moderne. L’aluminium est incombustible et offre une bonne isolation thermique.

Par ailleurs, le bois est intemporel. En plus d’être naturel, il est résistant et répond aisément aux critères majeurs d’une porte d’entrée. Ce matériau offre un bon niveau de sécurité et une variété de nuances. Pour ce qui est du PVC, c’est un matériau très plébiscité en raison du bon rapport qualité/prix qu’il offre. Toujours est-il que vous devez tenir compte de vos besoins personnels.


Veiller aux paramètres de sécurité

Le rôle principal de la porte d’entrée est la sécurité de votre maison et de ceux qui y vivent. Par conséquent, les paramètres de sécurité sont à prendre très au sérieux dans le choix de votre équipement. Ainsi, vous revient-il d’opter soit pour des serrures automatiques, des serrures à relevage ou multipoints à crochets. Au-delà des serrures, vous pouvez ajouter des options de sécurité telles que : la cornière anti effraction, le protège-gond, l’entrebâilleur ou le judas.

Chacun de ses paramètres offre un niveau de protection différent. Vous devez donc faire votre choix selon le degré de sécurité recherché.

Choisissez les bonnes dimensions

Le choix des dimensions de votre porte d’entrée est capital. En effet, si elles sont mal prises, la porte risque de ne pas correspondre à l’entrée et vous risquez de la reprendre. Pour ce fait, il existe des dimensions standards pour les portes d’entrée. Généralement, une porte d’entrée mesure 215/90 cm, de la hauteur à la largeur. Vous pouvez toutefois opter pour une porte de 200 cm de hauteur sur 80 ou 90 cm de largeur. Le tout dépendra des spécificités de votre construction. Pour relever les dimensions, servez-vous d’un mètre ou faites appel à un artisan professionnel.

Tenir compte du coût

C’est le dernier critère à prendre en compte pour optimiser votre choix. De façon très simple, ce critère est la résultante des précédents énumérés. Le prix de votre porte d’entrée dépend du matériau de fabrication et de ses dimensions. Par ailleurs, quelques subtilités liées aux paramètres de sécurité choisis peuvent influencer son coût. Par conséquent, il vous faudra un budget de 800 à 3500 euros environ pour vous offrir une porte d’entrée en aluminium. 2000 euros en moyenne pour du PVC et un maximum de 2750 euros pour une porte en bois.

Une porte d’entrée est d’une importance capitale. Pour réussir à faire le bon choix, prenez en compte le matériau de fabrication, ses dimensions et son coût.

    



LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.