Assurance vie : comment choisir un contrat qui répond à vos besoins ?

0
3

Très connue, l’assurance vie est un moyen sûr et fiable pour investir son capital. Bien que ce mode d’investissement soit très apprécié par les Français en général, choisir la meilleure assurance reste un véritable problème. En effet, il existe une très grande diversité de contrats d’assurance vie. Zoom sur les astuces pour choisir une assurance vie qui répond réellement à vos besoins.

Considérez les frais de gestion

Pour choisir votre contrat d’assurance vie, il est impératif de prendre en compte les frais qui seront appliqués. En effet, tous les assureurs ne proposent pas les mêmes frais sur les versements. Pour ce faire, vous pouvez procéder à une comparaison sur le simulateur Perlib pour choisir la meilleure offre en vous basant sur ce critère. En général, les contrats dont les frais prélevés sur les versements varient entre 2 et 5 % sont à éviter.

Il est recommandé d’opter pour une assurance vie sans frais d’arbitrage entre supports, sans frais sur les versements et sans frais sur rachat. Aussi, les frais de gestion doivent être assez raisonnables, au plus 0,60 %. Ayez en tête que même si les frais peuvent paraitre insignifiants au début, ils influenceront la rentabilité de votre assurance vie sur le long terme.


Optez pour de bons fonds euros

Avec votre assurance vie, vous avez la possibilité d’investir en fonds euros à capital garanti. Il s’agit ici du support parfait si vous souhaitez sécuriser votre épargne. Ainsi, optez pour un contrat d’assurance vie qui vous propose un ou deux bon (s) fonds euros. Avec un rendement 2 ou 3 fois mieux que celui du livret A, le fonds euros a offert aux investisseurs un rendement supérieur à 1,30 % en 2020. De plus, avec l’envol que connaissent les fonds euros dynamiques, il est assez simple de trouver un contrat d’assurance vie avec deux fonds euros.

Diversifiez votre investissement en assurance vie

Pour vous construire une épargne de sureté, il est important de diversifier votre investissement. L’assurance vie vous offre justement cette possibilité. En effet, il existe une grande diversité d’Unités de Compte (UC). En choisissant le bon contrat, vous aurez la possibilité de dynamiser votre épargne dans les obligations, dans l’immobilier ou dans les fonds actions.

Aussi, les modes de gestion sont très diversifiés. Vous avez le choix entre la gestion profilée, la gestion libre et la gestion pilotée. Chacune de ces options présente aussi bien des avantages que des limites. N’hésitez donc pas à faire recours à un courtier professionnel afin qu’il vous accompagne dans le choix du meilleur type de gestion de votre contrat. Pour finir, il est essentiel de vous donner la possibilité de réadapter votre assurance vie tout au long de votre vie pour en profiter au maximum.

Faites recours à un simulateur d’assurance vie

Avant de vous lancer, souhaitez-vous avoir une vision globale de votre contrat d’assurance vie ? Si oui, il est vivement recommandé de faire recours à un simulateur d’assurance vie. C’est un outil en ligne précis, gratuit et rapide. Grâce à cet outil, vous pourrez tester facilement les fonctionnalités et performances de votre contrat en quelques clics. L’outil en ligne vous donne aussi la possibilité d’avoir une idée du capital que vous pourrez vous constituer sur une certaine période.

De manière pratique, pour faire une simulation, vous pouvez vous baser sur des critères ou filtres comme :

  • le type de gestion ;
  • le type de contrat (individuel ou collectif) ;
  • les différents frais de gestion, etc.

Après la définition de vos critères, l’outil vous proposera les offres qui répondent au mieux à vos besoins. Ceux-ci émanent des meilleurs assureurs, mutuelles, banques, associations de consommateurs et autres organismes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.