Apple, Amazon : l’Europe tente une nouvelle fois de faire payer les géants d’Internet

L’Europe passe à la vitesse supérieure. Lors d’une conférence de presse à Bruxelles, la Commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, a exigé ce mercredi 4 octobre dans le cadre de la lutte contre les multinationales de la Silicon Valley très friandes des schémas d’optimisation fiscale, que deux géants américains – Apple et Amazon – remboursent sans plus tarder des centaines de millions d’« avantages fiscaux indus ». Pour Apple, la facture s’élève même à 13 milliards ! Une somme pharaonique qui renvoie à des arriérés d’impôts.

Selon la Commission européenne, la firme à la pomme a en effet bénéficié en Irlande, où se situe son siège européen, d’un taux d’imposition sur ses bénéfices européens de seulement 1 % en 2003, et jusqu’à 0,005 % en 2014 alors que le pays dispose déjà d’un taux d’impôt sur les sociétés très bas, à 12,5 %.

En août 2016, l’exécutif européen a donc prié Apple de rembourser les montants perçus de manière indue, soit 13 milliards d’euros, mais le gouvernement irlandais a aussitôt fait appel de la décision, lui qui ne souhaite pas voir ces firmes quitter le pays. Un recours qui n’exonère pas Dublin d’engager la procédure de recouvrement des 13 milliards.

Sauf que « plus d’un an après (…) l’Irlande n’a toujours pas récupéré la somme, ne fût-ce qu’en partie, a dénoncé ce mercredi Margrethe Vestager en conférence de presse. C’est pourquoi nous avons décidé aujourd’hui d’assigner l’Irlande devant la Cour de justice de l’UE pour non-exécution de notre décision », a-t-elle annoncé.

[…]

3/4 des bénéfices d’Amazon non-imposés

Amazon, accusé à son tour par Bruxelles d’avoir en partie échappé à l’impôt, à hauteur tout de même de 250 millions d’euros, à travers des montages organisés depuis son siège européen au Luxembourg, s’est également défendu en affirmant s’être acquitté des taxes d’imposition en « totale conformité à la fois avec les règles fiscales internationales et luxembourgeoises ».

Lire l’article entier sur marianne.net

IMPORTANT - À lire

Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.

Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.

Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !

Previous Article

Charles Sannat: Hulot songe à taxer les propriétaires de logements mal isolés !!

Next Article

Le pétro-dollar sous pression