2023. Vers la baguette en hausse de 20 % ?

0
315

En moyenne et dans l’ensemble de l’Union Européenne, le prix du pain a augmenté de 18 % en un an selon les données publiées par Eurostat.

En France la hausse du prix du pain est de 8 % sur un an.

« Cependant, les professionnels du secteur restent inquiets. « Ça a pris 20 % depuis le début de l’année. Là, on attend encore une augmentation pour la rentrée », déplorait Jean-Yves Boullier, boulanger, au micro de France 2 le 9 août.


Car outre les matières premières, le prix de l’énergie est également en cause. Dominique Anract, boulanger et président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF), a prévenu, mardi 13 septembre sur RMC, que les prix de la baguette pourraient bondir de 20 à 30 % à cause de la facture énergétique ».

Et c’est logique.

Les prix de l’énergie représentent en fonction des établissements entre 6 et 10 % du prix de la baguette.

Si vous avez les prix de l’énergie qui font x3 alors au mieux vous aurez 20 % d’augmentation, au pire 30 % donc l’estimation du président du CNBPF est tout à fait conforme à la réalité.

Charles SANNAT

Source France Info ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.