En moyenne et dans l’ensemble de l’Union Européenne, le prix du pain a augmenté de 18 % en un an selon les données publiées par Eurostat.
En France la hausse du prix du pain est de 8 % sur un an.
« Cependant, les professionnels du secteur restent inquiets. « Ça a pris 20 % depuis le début de l’année. Là, on attend encore une augmentation pour la rentrée », déplorait Jean-Yves Boullier, boulanger, au micro de France 2 le 9 août.
Car outre les matières premières, le prix de l’énergie est également en cause. Dominique Anract, boulanger et président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF), a prévenu, mardi 13 septembre sur RMC, que les prix de la baguette pourraient bondir de 20 à 30 % à cause de la facture énergétique ».
Et c’est logique.
Les prix de l’énergie représentent en fonction des établissements entre 6 et 10 % du prix de la baguette.
Si vous avez les prix de l’énergie qui font x3 alors au mieux vous aurez 20 % d’augmentation, au pire 30 % donc l’estimation du président du CNBPF est tout à fait conforme à la réalité.
Charles SANNAT
Source France Info ici
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !
