🔥 Les essentiels de cette actualité
- Trump ordonne à Israël de laisser entrer toute la nourriture à Gaza, reconnaissant pour la première fois une « vraie famine » dans la région.
- Pression grandissante sur Trump pour intervenir dans la crise humanitaire à Gaza, où des dizaines de Palestiniens meurent de faim à cause du blocus israélien.
- Promesses de renforcement de l’aide américaine et critiques envers Hamas et la stratégie israélienne lors d’une conférence de presse au Royaume-Uni.
- Manifestations contre Trump à Balmedie, avec des critiques sur sa politique migratoire et ses coupes dans l’aide internationale.
Donald Trump a ordonné à Israël de laisser entrer « chaque once de nourriture » à Gaza.
Il a reconnu pour la première fois qu’il y a « une véritable famine » dans cette région.
Trump, Gaza et la pression humanitaire
Trump subit une pression grandissante pour intervenir dans la crise humanitaire à Gaza.
Des dizaines de Palestiniens sont morts de faim ces dernières semaines. L’ONU et plusieurs ONG pointent du doigt le blocus israélien, qui empêche presque toute aide humanitaire d’entrer dans le territoire.
Et pendant que nos dirigeants occidentaux se contentent de communiqués bien polis, les Palestiniens continuent de mourir de faim.
Nos gouvernements, si prompts à sanctionner ailleurs, se montrent étrangement timides quand il s’agit de faire pression sur Israël. Ceux-là même qui nous parlent de « valeurs » et de « droits de l’homme » semblent soudain frappés de mutisme.
Trump, en rupture avec cette attitude molle, a déclaré :
« On donne l’argent et la nourriture, faites en sorte qu’elle arrive vraiment aux Palestiniens. »

Entretiens au Royaume-Uni : Gaza, Ukraine et tensions géopolitiques
Lors d’une conférence de presse de 70 minutes au golf de Turnberry, Trump a multiplié les déclarations chocs. Il a répété qu’une famine sévère touchait Gaza, affirmant avoir « vu de ses propres yeux » des enfants affamés.
Il a même promis un renforcement de l’implication américaine pour acheminer l’aide :
« On peut sauver beaucoup de gens… certains de ces enfants. C’est de la vraie famine. »
Il a aussi critiqué Hamas pour sa gestion des otages et a suggéré à Netanyahu de revoir sa stratégie :
« Vous devez maintenant peut-être faire les choses différemment. »
Starmer, Gaza et la diplomatie britannique
Aux côtés de Trump, Keir Starmer a exprimé la colère du peuple britannique : « Les Britanniques sont révoltés face à la catastrophe absolue à Gaza. » Pour une fois, un dirigeant européen ose nommer les choses.
Les bombardements israéliens ont tué 78 Palestiniens ce lundi, dont une femme enceinte et son bébé, mort né après une césarienne post-mortem.
Dans le sud de Gaza, 25 civils, dont quatre enfants, ont été abattus alors qu’ils tentaient de récupérer de la nourriture. Les témoins affirment que l’armée israélienne a tiré sans sommation. Silence radio du côté de Tsahal.
Starmer, sous pression de plus de 220 parlementaires, doit se prononcer sur la reconnaissance de l’État palestinien. Emmanuel Macron a annoncé que la France soutiendra cette reconnaissance à l’ONU en septembre. Trump, de son côté, n’a pas validé l’idée mais ne s’y est pas opposé si elle venait d’autres alliés.
Gaza : une tragédie humanitaire sous les yeux du monde
Lundi, 55 camions d’aide sont entrés à Gaza, mais ont été pillés avant même d’atteindre les entrepôts de l’ONU.
La faim pousse à la violence, et les voies d’accès restent interdites. Les responsables humanitaires sont impuissants, leurs missions sabotées par le blocus et la guerre.
Et pendant ce temps, les gouvernements occidentaux continuent de soutenir Israël sans condition. Les sanctions, si promptes ailleurs, semblent inenvisageables ici.
Il est permis de se demander si le droit international n’est invoqué que selon la géographie du conflit.
La situation à Gaza est une faillite morale collective. Ni les grands discours, ni les sommets diplomatiques n’y changeront quoi que ce soit tant que les bombes tomberont sur des enfants affamés. Le reste n’est que diversion.
IMPORTANT - À lire
Gaza, Ukraine, migrations... Les grands médias nous abreuvent de récits simplistes, tout en passant sous silence les causes profondes des crises. Chez nous, nous prenons le temps d'analyser en profondeur les enjeux géopolitiques, loin des discours moralisateurs et des postures politiciennes.
Chaque mois, notre revue approfondit l'actualité internationale avec rigueur et sans tabou. De la Palestine à la Russie en passant par les États-Unis, nous décryptons les rapports de force qui façonnent notre monde. Rejoignez notre communauté de lecteurs pour voir plus loin que les gros titres.
