La revue de presse en temps réel

« Trump a réussi où tous les autres ont échoué ! Croissance américaine à 4,2% !! » L’édito de Charles SANNAT

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Charles Sannat
Charles Sannathttp://www.insolentiae.com/
Je suis diplômé de l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques. J’ai commencé ma carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran – Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance et j’ai rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d’affaires. En 2012 j’ai intégré la société Aucoffre.com comme directeur des études économiques et créé le Contrarien Matin un site de « décryptage quotidien, sans concession, humoristique et sarcastique de l’actualité économique ». En septembre 2015 je quitte mes fonctions au sein de la société Aucoffre.com pour fonder le site Insolentiae.com et se consacrer pleinement à ce nouveau projet éditorial.

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Mais non… je plaisante, il n’a pas (encore réussi) là où tous les autres ont échoué. C’est pour provoquer et titiller la réflexion de tous sur ce sujet de la croissance américaine qui, si elle est forte, cela n’est pas dû au hasard, mais bien à une conjonction un peu particulière liée directement à la politique initiée par… la Maison Blanche ! La croissance n’en est pas pour autant saine… pour le moment, néanmoins, cela pourrait arriver. Mais avant de vous expliquer tout cela… Mes chers abonnés, la lettre STRATÉGIES de septembre est en ligne !

Elle est consacrée aux évolutions concernant le marché immobilier, et notamment cette histoire de droit de préemption de la mairie de Paris sur des biens avec 50 % de décote par rapport aux compromis de vente signés. Cette jurisprudence a créé un sacré vent de panique chez les PP – les « petits propriétaires ». Sans oublier bien évidemment la mise à jour de l’analyse des perspectives du marché.

Il y a aussi une idée de placement pour ceux qui voudraient jouer le Brexit.

Si vous avez suivi l’actualité, Marc Roche vient de sortir un ouvrage intitulé Le Brexit va réussir.

Il n’est pas le seul à le penser et une société de gestion française a sorti un fonds Brexit avec une optique intéressante. Je vous en parle, et j’ai même interviewé pour vous son président. Vous avez donc dans vos espaces lecteursdeux fichiers. Le premier est le fichier audio de l’enregistrement de notre conversation.

Jouer le Brexit est une excellente idée assez « contrariante », mais cela veut dire intrinsèquement jouer « hors zone euro » et avoir un peu de son patrimoine financier hors zone euro, par les temps qui sont les nôtres, ce n’est pas forcément une mauvaise idée ! Vous avez, avec ce fonds Brexit, la possibilité de jouer des valeurs anglaises de premier rang ainsi que la livre sterling… Bref, un placement sur lequel vous pouvez vous pencher, vous avez tous les détails dans la lettre.

Enfin, je termine par les derniers propres de Ray Dalio sur les crises de dette ! Bref, une lettre passionnante. Pour vous abonner, c’est ici

D’ailleurs, justement, à propos de Brexit, l’idée anglaise est de faire un peu la même politique que celle de Trump et les premiers résultats sont plutôt encourageants !!

USA : la croissance confirmée à 4,2 % au 2e trimestre en rythme annuel

« La croissance économique des États-Unis a confirmé sa vive allure à 4,2 % au 2e trimestre en rythme annuel, selon la 3e estimation du département du Commerce jeudi comparable à l’estimation précédente.

C’est la cadence d’expansion du Produit intérieur brut (PIB) la plus forte depuis 4 ans, après un premier trimestre qui avait progressé de 2,2 %.

https://www.youtube.com/watch?v=f0zTIsQqrSs

De solides dépenses de consommation, qui ont augmenté de 3,8 %, le rythme le plus rapide depuis la fin de l’année dernière, ont tiré la forte croissance ainsi que de vigoureux investissements de la part des entreprises.

L’économie américaine est dopée par une politique de relance budgétaire de l’administration Trump comprenant des réductions d’impôts et des augmentations de dépenses, notamment militaires.

« La progression de l’activité au 2e trimestre reflète des contributions positives des dépenses de consommation, des investissements non-résidentiels (+8,7 %), des exportations (+9,3 %), des dépenses fédérales (+3,7 %) », indique le département du Commerce.

Ces robustes progressions ont été temporisées par des contributions négatives du côté des investissements dans les stocks et du marché immobilier qui a baissé de 1,3 %.

Aidant également à faire progresser le PIB, les importations ont reculé plus qu’annoncé précédemment (-0,6 %). »

La politique économique de Trump consiste à faire de la relance budgétaire au moment où la FED (la Banque centrale américaine), elle, augmente ses taux.

Nous savons tous qu’une augmentation des taux américains sur des stocks de dettes importants va conduire à une forme d’insolvabilité…

C’est vrai.

C’est une évidence.

Mais… Il y a un mais.

Imaginez que les taux montent, mais que la croissance reparte… Dans un tel cas, il n’y aurait pas d’insolvabilité. Comment réussir ce miracle me direz-vous ?

La réponse est d’une simplicité « biblique »… Suffit de supprimer les facteurs déflationnistes pesant sur l’économie américaine.

Il suffit donc d’accompagner la montée des taux d’une relance budgétaire ET d’une dose de protectionnisme suffisante pour stimuler la création d’emplois domestiques et inciter aux relocalisations. Au niveau macroéconomique, cette politique est cohérente et crédible, et c’est l’un des axes stratégiques de la politique économique de Trump que l’on prend plaisir à critiquer… mais qui s’apprête à faire dérailler la Chine, exploser l’Europe, et … relancer la croissance américaine en évitant la banqueroute !!

Le pire c’est que techniquement, cette politique est aussi cohérente qu’elle n’est pas expliquée (pour ne pas dire cachée) aux Français et aux Européens.

Nous pourrions faire la même chose y compris au niveau de l’Europe pour récréer du dynamisme et de l’emploi… et donc remettre de la « solvabilité ».

C’est d’ailleurs cette approche de Trump que j’avais longuement détaillé dans mon avant-dernière lettre STRATÉGIES.

Il n’y a pas à dire, il vaut mieux jouer le dollar, le Brexit et l’or… car derrière tout ce que vous pouvez entrevoir se cache une stratégie terrible autour de la domination monétaire américaine via… l’or ! Ce n’est donc pas du tout contradictoire de se positionner sur ces trois thématiques. Ce sont les « timings » qui seront différents. Le Brexit à plutôt court terme (24 mois), le dollar sur les 4 ans qui viennent (et plus) et l’or sur le plus long terme, car il sera remonétisé par les États-Unis eux-mêmes, ce que j’ai expliqué en détail dansmon dossier intitulé « Plus d’Amérique, moins d’Empire. Comprendre la Stratégie de domination de Trump et s’y préparer ».

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X