La revue de presse en temps réel

Ray Dalio et le Risque Croissant d’une Seconde Guerre Civile Américaine

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

Les Prédictions de Ray Dalio

Ray Dalio, le milliardaire et fondateur de Bridgewater Associates, a récemment déclaré au Financial Times qu’il estime que le risque d’une seconde guerre civile américaine est « en augmentation » et qu’il place les chances de cette guerre à « 35-40% ». Selon Dalio, ses recherches l’ont conduit à conclure que « nous sommes maintenant au bord du gouffre », bien que nous « ne sachions pas encore si nous franchirons la ligne vers des temps beaucoup plus turbulents. »

La Crédibilité de Dalio

D’une part, il est important de se rappeler que Dalio est largement considéré comme un excentrique de classe mondiale. Bien qu’il ait amassé une fortune sur les marchés et soit reconnu comme un investisseur perspicace, il est aussi souvent vu comme un personnage étrange, pour dire les choses gentiment. L’idée que cette proclamation et la détermination de ces probabilités soient basées sur des « recherches » est ridicule. Il n’existe pas de variables que l’on peut examiner et analyser pour calculer une estimation objective de la survenue d’une guerre civile.

Le Contexte Politique Actuel

D’un autre côté, Dalio n’est pas seul dans sa croyance que des temps difficiles sont imminents. Presque toute la classe dirigeante semble croire que le zeitgeist actuel est caractérisé par la colère, la haine et l’attente de confrontations entre adversaires politiques. Hollywood produit des films sur une guerre civile potentielle. Les magazines politiques avertissent que le totalitarisme se profile à l’horizon électoral. Même le président des États-Unis publie des vidéos qui ressemblent plus à des provocations avant un combat qu’à des postures politiques.

Les Élites et leur Rôle dans la Tourmente

Ironiquement, la partie de cette histoire que Dalio et ses collègues élites manquent est celle où ils sont la cause de la tourmente qui afflige actuellement les États-Unis, ou, du moins, où ils exacerbent cette tourmente et aggravent les frustrations du peuple. Par exemple, Dalio décrit l’une des causes principales de cette possible guerre civile comme étant un test de la capacité de la démocratie à fonctionner efficacement et de l’acceptation des règles par tous.

Le Rôle de Donald Trump

Dalio suggère que la division politique aux États-Unis est en grande partie due à Donald Trump, mais il ne tient pas compte du fait que Trump est un symptôme de la dysfonction politique de la nation plutôt que sa cause. Quoi que l’on pense de Trump, il et son mouvement politique sont le résultat de décennies de mauvaise gestion politique par les deux partis, de trahisons et d’intérêts personnels.

Le Fédéralisme et la Division Politique

Dalio imagine une guerre civile qui ne serait pas nécessairement une guerre où les gens prennent des armes et commencent à tirer, bien que cela soit possible. Plutôt, il envisage un scénario où les gens déménagent vers des états plus alignés avec leurs convictions et n’obéissent pas aux décisions des autorités fédérales opposées politiquement. Cette description s’apparente à une forme de fédéralisme, un concept que les Pères Fondateurs avaient en tête il y a près de 250 ans.

La Vision de Dalio sur le Gouvernement

Le problème de Dalio avec cette vision du gouvernement est qu’il veut que les gens pensent et agissent comme il le souhaite, en accord avec ses « valeurs ». Il trouve leur insistance à penser par eux-mêmes et à agir en conséquence irritante et inefficace. Il rejoint ainsi une grande partie de la classe dirigeante actuelle qui désire que le peuple suive ses directives sans remettre en question.

Conclusion

Chaque fois que les élites comme Dalio parlent du sujet, ils rendent l’idée d’une séparation politique qui libérerait les masses de ceux qui les méprisent et les haïssent bien plus attrayante. En conséquence, leurs discours sur les risques de la masse grandissante des mécontents contribuent à rendre une telle séparation plus probable.

LA REVUE MENSUELLE MACROÉCONOMIQUE ET GÉOSTRATÉGIQUE

Rejoignez plus de 1000 abonnés fervents à Géopolitique Profonde !

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

GPTV EN DIRECT

Vous allez recevoir vos 7 tactiques par email dans quelques instants, en attendant lisez d'urgence ce message :

X