Quels sont les critères de choix de sa carte de visite ?

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La carte de visite est un outil incontournable pour toute entreprise, car elle est le miroir de l’activité de celle-ci. Concevoir sa carte de visite n’est pas une tâche facile en raison des paramètres importants dont il faut tenir compte pour faire de cet objet un outil professionnel de qualité. Quels sont donc les critères dont il faut tenir compte ?

Le format et le papier de la carte de visite

Pour sa carte de visite, il est important de choisir un format adapté. Le format standard est un rectangle de 85 mm sur 54 mm. Elle peut être légèrement différente aux États-Unis (89 x 51 mm). L’avantage de cette taille standard est qu’elle peut être insérée très facilement dans n’importe quel portefeuille ou dans une poche. Il existe aussi une version à coins arrondis. Rendez-vous sur le site de l’entreprise Bizay pour commander vos cartes de visites et flyers pas cher.  

Bien que certains optent pour une orientation verticale ou en portrait, l’orientation qui permet un contenu lisible et aéré reste celle en paysage ou à l’horizontale.

Par souci d’originalité, certaines personnes préfèrent d’autres formats de cartes. Le format carré est de plus en plus adopté. On retrouve également le format double carte qui a pour principe d’être imprimé recto verso. Ce format a pour avantage une surface double pour communiquer. 

Quant au type de papier, il est recommandé de choisir un papier couché, avec au moins 300 grammes d’épaisseur. Évitez les textures qui ne facilitent pas l’écriture.

L’impression et les finitions de la carte de visite

Il existe plusieurs rendus pour vous démarquer. Vous pouvez opter pour un pelliculage mat sur l’ensemble de la carte qui transmet un message de tranquillité ou de bien-être ou un pelliculage brillant au rendu plus vif qui captivera l’attention.

Il est également possible de choisir un vernis sélectif sur certains éléments, une dorure argentée ou en or, ou une impression sur PVC translucide, etc.

Pour l’impression de votre carte, oubliez le découpage «maison» ainsi que les imprimeurs qui réalisent des modèles standardisés, au risque d’avoir la même carte de visite que votre concurrent.

Les qualités graphiques de la carte de visite 

Il n’y a aucune règle concernant le sens de lecture, mais il est souvent horizontal. Vous pouvez hiérarchiser les informations les unes sous les autres ou les placer à gauche et à droite. Généralement, un seul recto est utilisé pour inscrire les informations, mais vous pouvez choisir l’option recto-verso si vous avez beaucoup de données à indiquer. 

Évitez de mettre tellement de textes que la lecture en devienne difficile, ne mettez pas de texte trop près des bords et surtout n’utilisez pas chaque face de votre carte pour une société différente.

Les informations sur la carte de visite

Votre carte de visite doit répondre aux questions ci-après : Qui? Quoi? CommentPour répondre à ces questions, il est donc conseillé de mettre : votre logo, le nom de votre société, votre nom et votre prénom, l’activité de l’entreprise, votre fonction, les coordonnées de l’entreprise ainsi que vos coordonnées personnelles.