La revue de presse en temps réel

Pourquoi les utilisateurs n’abandonnent pas les chats vidéo après la fin de la pandémie

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

Pourquoi les utilisateurs n’abandonnent pas les chats vidéo après la fin de la pandémie

La pandémie de Covid-19, qui a débuté en 2019 et qui a provoqué un véritable choc pour la société en 2020, semble passer progressivement à l’arrière-plan. Les vaccins ont montré leur efficacité, les gens développent une immunité collective, beaucoup se sont déjà fait à l’idée que le coronavirus est désormais partie intégrante de notre vie quotidienne, et le perçoivent comme une grippe ordinaire. Récemment, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré qu’elle prévoyait la fin de la pandémie dans un avenir prévisible.

Aujourd’hui, il est évident pour tout le monde qu’il n’y aura pas un tel effondrement comme en 2019-2020 (du moins, nous y croyons). Mais si c’est le cas, pourquoi les entreprises ne sont-elles pas pressées de revenir complètement au mode hors ligne ? Et pourquoi la culture Zoom a-t-elle survécu à la pandémie avec facilité ? C’est à ces questions que nous voulons essayer de répondre aujourd’hui. Nous verrons beaucoup de choses intéressantes !

Comment la pandémie a reformaté les flux de travail et la communication humaine

Il suffit de regarder les statistiques suivantes ! En décembre 2019, le service de vidéoconférence Zoom était utilisé quotidiennement par environ 10 millions de personnes dans le monde. Pourtant, en avril, après seulement quatre mois, ce chiffre a été multiplié par trente et a dépassé les 300 millions.

Mais il ne s’agit là que des statistiques de Zoom ! Il existe également Microsoft Teams, Webex, Google Meet et des dizaines d’autres services similaires qui ont également affiché des taux de croissance d’audience considérables en seulement quelques mois de pandémie. Les entreprises du monde entier ont commencé à transférer activement leurs employés vers un format de travail à distance. Mais même en dehors des processus de travail et d’éducation, nos contemporains ont commencé à communiquer davantage sur le Web. Après tout, beaucoup n’avaient tout simplement pas d’autre possibilité sûre et pratique de maintenir des liens sociaux.

Comme nous l’avons dit plus haut, la pandémie est sur le déclin, mais les entreprises ne sont pas pressées de ramener tout le monde hors ligne. On peut les comprendre pour plusieurs raisons :

  • Garder un employé à distance est généralement plus rentable.
  • Si une personne tombe malade, elle ne contaminera pas l’ensemble du personnel.
  • Il est plus facile et plus pratique de résoudre de nombreux problèmes liés au travail  en ligne.

Cependant, selon une étude du Centre des examens scientifiques des Instituts nationaux de la santé des États-Unis, tout le monde n’est pas satisfait de la transition vers le travail en ligne. 46 % des personnes interrogées ont admis être moins attentives pendant les réunions vidéo. Et 51 % ont déclaré se sentir mal à l’aise et gênés lorsqu’ils communiquent par vidéo.

À côté de cela, on observe autre chose d’inattendu : dans de nombreux pays développés, comme le Royaume-Uni et les Pays-Bas, les travailleurs à distance ont augmenté leur semaine de travail de 25 % en moyenne. On pourrait penser que le fait de gagner du temps sur les frais et sur la route ne devrait qu’accélérer les processus de travail. Mais ce n’est pas le cas pour un certain nombre de raisons. Premièrement, l’environnement domestique n’est pas très propice au travail actif. Deuxièmement, au fil du temps, la fameuse fatigue de Zoom s’accumule en raison du manque de communication en direct. Et troisièmement, beaucoup ratent tout simplement le moment où il est temps de terminer la journée de travail, ou remettent tout à plus tard.

Comprenant la situation, certaines entreprises sont passées à un mode de travail mixte — une partie du temps les employés travaillent à domicile, et une partie du temps au bureau. Aujourd’hui, pour beaucoup, ce format est devenu optimal, car il maintient un équilibre entre la communication en ligne et hors ligne et permet de ne pas faire face à un sentiment de solitude totale. Il est vrai que les utilisateurs eux-mêmes ont appris avec succès à résoudre ce dernier problème en utilisant Internet. Nous parlons des rencontres sur le Web, qui ont connu un véritable boom de popularité à l’époque de la pandémie et qui, semble-t-il, ne prévoient pas d’abandonner leurs positions.

Des formats de rencontre et de communication optimaux pour ceux qui préfèrent l’online à l’offline

Les sites et applications de rencontre classiques étaient populaires avant même la pandémie. Mais les chats vidéo aléatoires comme Omegle, après leur pic de pertinence dans les années 2010, ont perdu de leur popularité, et c’est avec l’arrivée du coronavirus qu’ils ont connu une véritable renaissance.

Avant le début de la pandémie, le chat vidéo Omegle rassemblait environ 10 à 15 000 personnes en ligne les jours les plus actifs. Pourtant, après 1 ou 2 mois seulement, il y avait 20-25 mille utilisateurs en ligne au même moment et même plus ! Et ce, même les jours de semaine, où il y a généralement beaucoup moins de monde sur le Web. À titre d’expérience, vous pouvez vous rendre sur le site Omegle et voir combien de personnes sont en ligne en ce moment. Elles seront très probablement plus de 35 à 40 mille. En 2019, un tel chiffre était inatteignable pour ce site.

Bien sûr, Omegle est loin d’être le seul chat vidéo qui a attiré l’attention du public. De nombreuses alternatives à Omegle ont également gagné un énorme public de nouveaux utilisateurs en peu de temps. Les blogueurs populaires ont également joué leur rôle dans ce processus, pour qui les chats vidéo sont devenus des plateformes de communication avec le public.

Parmi les alternatives populaires d’Omegle qui ont montré une croissance significative de leur audience, on trouve les suivantes :

  • OmeTV — un chat vidéo minimaliste avec des filtres de genre et de langue, ainsi qu’un traducteur de messages intégré. Un bon choix si vous avez besoin du service le plus simple et le plus intuitif, sans fioritures. 
  • CooMeet — une excellente alternative à Omegle pour les hommes qui ne veulent chatter qu’avec des femmes. Cette ressource en ligne utilise un filtre de genre exclusif, et toutes les femmes doivent vérifier les détails de leur compte lors de leur inscription. Un traducteur intégré est également inclus. Ainsi que des applications mobiles pour iOS et Android.
  • Bazoocam — un analogue d’Omegle légèrement dépassé, mais toujours populaire, qui attire les utilisateurs grâce à certaines fonctionnalités intéressantes. Premièrement, il s’agit de mini-jeux en ligne auxquels vous pouvez jouer avec d’autres utilisateurs. Et deuxièmement, des émissions en direct que vous pouvez regarder gratuitement.

Les chats vidéo similaires ont également profité de la pandémie et trouvé une seconde vie dans l’espace web moderne. Pour de nombreux contemporains, ils ont complètement remplacé les rencontres en ligne classiques, étant plus pratiques, plus sûrs et plus variés. Après tout, il n’est pas nécessaire ici de perdre du temps à s’inscrire, de remplir des informations de compte, de sélectionner et de télécharger des photos, etc. Et surtout, la plupart de ces chats vidéo sont disponibles soit entièrement gratuitement, soit pour une somme modique, ce qui est bien moins que le coût des fonctions premium dans certains Tinder ou Badoo. Et si, pour une raison quelconque, vous n’avez pas encore découvert le format de chat vidéo aléatoire, nous vous recommandons vivement d’y remédier et d’essayer les sites de communication en ligne répertoriés. Vous allez aimer !

Conclusion

La pandémie de Covid-19 est toujours là. Nous avons appris à résister au dangereux virus et nous nous sommes défendus. Mais cela ne signifie pas du tout qu’un an plus tard, et peut-être même cinq ans plus tard, personne ne se souviendra du coronavirus. Il a vraiment changé la vie de l’homme moderne, l’a littéralement immergé de force dans l’espace Internet. Il s’est avéré qu’il y avait des choses positives dans tout cela.

Aujourd’hui, vous pouvez tout à fait confortablement étudier, travailler, rencontrer de nouvelles personnes et communiquer avec vos proches sur le Web. Il vous suffit de choisir le format de communication qui convient à vos besoins. Que ce soit Zoom ou Google Meet, Facebook ou Telegram, Tinder ou CooMeet est une question secondaire. Le choix vous appartient entièrement, et vous pouvez être sûr(e) de trouver le site parfait pour vous !

A LA UNE

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X