Association : lancer et réussir sa collecte de dons

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La collecte de dons permet à une association d’entamer des actions d’intérêt général ou simplement de perdurer. Pour qu’elle soit efficace, la collecte doit être bien menée.

Toute association officiellement déclarée peut recevoir des dons sans avoir besoin d’autorisation particulière. La collecte de dons consiste à solliciter, le plus souvent auprès de particuliers ou d’organisations, le versement de sommes d’argent, destinées à financer des actions d’intérêt général.

Comment convaincre les donateurs ?

Avant tout, les donateurs ont besoin d’être informés sur l’utilisation de l’argent qu’ils donnent. Il convient de jouer la transparence au sujet de la gestion des comptes de l’association et du projet auquel ils contribuent qui doit leur être présenté en détail et le plus clairement possible.

Le donateur altruiste, qui donne de manière totalement désintéressée, sans rien attendre en échange, est le plus facile à convaincre. Il a envie de participer pour des raisons personnelles ou tout simplement pour le plaisir de donner. C’est un type de donateur qu’il est facile de fidéliser.

Dans le cas d’un donateur qui ressent un sentiment de culpabilité, il va falloir lui montrer l’impact positif de ses dons, lui faire partager les réussites de l’association.

Un individu qui a bénéficié un jour des services d’une association, peut se sentir redevable et avoir envie de donner en retour, même si ce n’est que ponctuellement. L’enjeu sera, dans ce cas, à l’inciter à renouveler ses dons en valorisant son acte.

Qu’une personne donne pour soutenir une cause, pour porter ses valeurs, poussée par un besoin de reconnaissance, de prestige ou pour obtenir des réductions fiscales, l’important est qu’elle donne.

Comment réussir sa collecte ?

Pour commencer, il faut se fixer un objectif financier réaliste et une date limite de fin de collecte. Ensuite, définir les besoins en matériel, en ressources humaines, les bénéficiaires des fonds, les méthodes envisagées et les résultats attendus.

Enfin, communiquer de façon méthodique :

  • contacter les membres de l’association, les bénévoles, les proches, par téléphone ou par mail.
  • créer une campagne d’e-mailing ou de communication sur les réseaux sociaux pour toucher les membres moins actifs, les contacts éloignés, les partenaires…
  • atteindre le grand public via la presse locale, par exemple ou en organisant des évènements festifs accessibles à tous.

Tout le temps de la durée de la collecte, les donateurs apprécieront de recevoir des nouvelles sur l’avancée de celle-ci. Publier des communiqués pour montrer comment est utilisé l’argent est une bonne idée pour les rassurer. Il faut aussi penser à remercier, de préférence individuellement, chaque donateur.

Le projet doit donner envie aux donateurs de s’investir, il faut qu’il soit mobilisateur.

S’engager dans une collecte de dons demande de l’investissement en temps. Il est important de bien construire son argumentaire en valorisant son association et ses missions, en partageant ses valeurs, en montrant ses capacités d’action.

Cela demande aussi de tenir une comptabilité stricte. Les comptes de l’association doivent être gérés de façon à optimiser au maximum les sommes reçues. Il est en effet important que les montants investis soient proportionnels aux montants récoltés.

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