La crise va « changer profondément » nos économies, selon Christine Lagarde.
Bonne nouvelle l’Europe est bien placée dans le tas de fumier…
« La crise économique engendrée par la pandémie de Covid-19 va changer profondément l’économie mondiale, vers plus d’écologie, de numérisation et dans les modes de travail, et l’Europe est en excellente position, a estimé samedi 4 juillet la présidente de la BCE Christine Lagarde ».
« Cette crise va être une accélération de transformations qui étaient déjà latentes dans nos économies, a prédit la présidente de la Banque centrale européenne. »
« Une augmentation de la robotisation »
Voilà une bonne nouvelle ou comment vous allez perdre votre boulot, pour ceux qui en avaient encore un…
« En fabrication, en travail, en commerce, ce que nous venons de vivre va accélérer les transformations et va entraîner probablement une évolution vers un mode vie plus soutenable et plus écologique, a-t-elle ajouté.
Elle a notamment évoqué le télétravail, qui va transformer les modes de fonctionnement de l’ensemble des salariés, au moins des pays développés, et l’accélération de la numérisation, dans les services ou l’automatisation dans les industries.
On estime en ce moment que la crise devrait entraîner une contraction des chaînes d’approvisionnement de l’ordre de 35 % et une augmentation de la robotisation dans les industries de l’ordre de 70 à 75 %, a indiqué Christine Lagarde.
Par ailleurs, du fait du confinement qui a concerné au même moment la majorité des habitants de la planète, le commerce en ligne s’est fortement développé.
« Au détriment du commerce plus traditionnel »
Cette évolution devrait encore s’accélérer à l’avenir au détriment du commerce plus traditionnel, a-t-elle ajouté ».
Les transformations vont donc être majeures, d’autant plus que la crise sanitaire, comme toute bonne crise dont il ne faut jamais oublier de profiter lorsque l’on est aux manettes, va servir d’accélérateur des tendances de fonds et c’est exactement ce que vient de déclarer Christine Lagarde.
Charles SANNAT
Source Ouest-France.fr ici