La revue de presse en temps réel

Pour Bruno Le Maire la transition écologique est « l’horizon de notre économie »

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Charles Sannat
Charles Sannathttp://www.insolentiae.com/
Je suis diplômé de l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques. J’ai commencé ma carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran – Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance et j’ai rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d’affaires. En 2012 j’ai intégré la société Aucoffre.com comme directeur des études économiques et créé le Contrarien Matin un site de « décryptage quotidien, sans concession, humoristique et sarcastique de l’actualité économique ». En septembre 2015 je quitte mes fonctions au sein de la société Aucoffre.com pour fonder le site Insolentiae.com et se consacrer pleinement à ce nouveau projet éditorial.

« Je suis totalement engagé dans la transition écologique, cela doit être l’horizon de notre économie », a affirmé sur France Inter jeudi 16 juillet le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. Il a estimé qu’ »avoir l’économie la plus décarbonée en Europe » peut être « une fierté nationale ». Le membre du gouvernement a la conviction que « ça va accélérer des recherches, des innovations, des investissements, des implantations d’entreprises qui seront utiles pour notre pays ».

« Investir massivement » sur la rénovation énergétique des bâtiments
Pour Bruno Le Maire, « l’écologie n’est pas négociable, l’accélération de la transition écologique n’est pas négociable ». Le ministre de l’Economie a indiqué par ailleurs qu’il va « regarder avec la ministre Barbara Pompili, s’il faut faire un effort supplémentaire sur la transition écologique ».

Est-ce qu’il faut faire un peu plus sur les 20 milliards ajoutés ? Est-ce qu’on ne peut pas en rajouter sur tel projet comme la rénovation énergétique des bâtiments ou d’autres projets verts ? J’y suis favorable.

Voilà, tout est dit ou presque, la relance sera verte, de la même manière que le grand reset s’appuiera sur une approche très « green » des choses.

L’économie entame sa transition pour se décarbonner, pas uniquement parce que le CO² c’est pas bien, mais aussi et surtout, parce qu’il n’y aura bientôt plus de pétrole.

Nous sommes en train de quitter le monde de « l’oléocène », l’ère du pétrole.

Cette transition si nous la réussissons, nous permettra de vivre un futur. Si nous échouons, il n’y aura pas de futur au sens de progrès techniques ou de plus de confort, mais l’avènement d’un nouveau moyen-âge.

Charles SANNAT

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X