La revue de presse en temps réel

Pour 84 % des Français leur situation économique est identique ou pire après 5 ans de Macron !

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

Comme vous le savez on peut discuter de tout sauf des chiffres !

Par exemple, j’ai titré sur ce sondage que pour 84 % des Français leur situation économique est identique ou pire.

Mais j’aurais pu seulement dire que « pour 44 % des Français leur situation économique s’est dégradée ».

Ou encore, « pour 15 % des Français leur situation économique s’est largement améliorée sous Macron ».

C’est le même sondage, les mêmes chiffres, mais on peut évidemment les présenter de façon fort différente et cela change tout dans la perception.

« Le pouvoir d’achat est l’un des principaux sujets de préoccupation des Français avec la santé. Une donnée importante avec la présidentielle qui approche. Et à l’heure du bilan, 44 % d’entre eux estiment que leur situation économique personnelle s’est détériorée sous le mandat d’Emmanuel Macron, d’après un sondage exclusif CSA pour CNEWS publié ce jeudi.

Concrètement, ce sont donc plus de quatre Français sur dix qui pensent que leurs finances se sont dégradées depuis le début du quinquennat.

Pour les autres, 40 % des sondés ont estimé que leur situation économique était la même comparée à 2017, lorsque seulement 15 % des personnes interrogées ont affirmé qu’elle s’était au contraire améliorée.

Enfin, 1 % des sondés ne se sont pas prononcés ».

La réalité est à mon sens assez proche du résultat de ce sondage.

En effet, une minorité on parle de 15 %, a largement profité de la Flat Tax, de la baisse des impôts sur les bénéfices des sociétés, ou de la fin de l’ISF par exemple. Une grosse partie est restée à l’abri des conséquences ou peu impactée par l’évolution de la situation ou des législations fiscales.

Enfin pour 44 %, ce qui dégrade leur situation économique ce sont évidemment l’inflation et les hausses de prix de l’énergie.

Soyons honnête. Macron n’y est pas pour grand-chose. Il a de grands torts notamment sur la gestion sociale et policière des crises de la pandémie à celle des gilets jaunes, mais il ne peut rien ou presque contre les prix de l’essence et du carburant, surtout dans le carcan européen et bruxellois qui interdit à peu près tout donc supprime les leviers d’actions.

Charles SANNAT

BB

LA REVUE MENSUELLE MACROÉCONOMIQUE ET GÉOSTRATÉGIQUE

Rejoignez plus de 1000 abonnés fervents à Géopolitique Profonde !

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

GPTV EN DIRECT

Vous allez recevoir vos 7 tactiques par email dans quelques instants, en attendant lisez d'urgence ce message :

X