La revue de presse en temps réel

Perceuse à colonne : comment faire le bon choix ?

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

Vous avez besoin de vous équiper d’une perceuse à colonne, mais ne savez pas par où commencer ? Vous avez raison de prendre votre temps dans cette procédure pas toujours aisée, et ce surtout si vous n’avez pas de connaissances profondes dans les caractéristiques d’un tel équipement. Très pratique et offrant la meilleure performance lorsqu’elle est choisie avec soin, la bonne perceuse à colonne vous permet de gagner en efficacité et en productivité au sein de votre atelier. Retour sur les critères à ne pas négliger pour choisir la meilleure perceuse à colonne !

Sélectionner le bon type de perceuse à colonne

En raison de la variété de possibilité d’utilisation, la perceuse à colonne est aujourd’hui disponible sous des configurations différentes pour répondre à toutes les exigences. À choisir selon les préférences d’usage, l’espace à disposition ou encore les travaux à réaliser, vous devez avoir une idée précise du type de perceuse à colonne à acquérir. Obtenez la meilleure qualité-prix pour vos perceuses à colonne chez Outils Pierre Berger.

  • Perceuse à colonne d’établi : il s’agit du modèle à poser sur une table. Pratique pour les ateliers à superficie réduite, elle offre un usage très facile et pratique. Très compact, la perceuse à colonne d’établi est parfaite tant pour les artisans professionnels que pour les bricoleurs à la maison.
  • Perceuse à colonne stationnaire : aussi reconnue comme colonne au sol, la perceuse à colonne stationnaire est un modèle à fixer directement sur le sol. Parfait pour les grands ateliers qui ont suffisamment d’espace, elle se dote d’une haute puissance et d’une capacité d’exécution plus importante par rapport aux autres types de perceuses à colonne stationnaire.
  • Perceuse à colonne radiale : empruntant le système d’emplacement d’une perceuse à colonne d’établi, la version radiale se distingue par un réglage à l’horizontal. Ce modèle se caractérise par une tête pivotante (souvent dans les deux sens) qui facilite grandement le perçage des angles. Certaines options sont équipées d’une tête coulissante qui augmente considérablement la distance d’oscillation et la capacité de perçage globale. Ainsi, vous pouvez choisir de paramétrer la distance entre le mandrin et la colonne pour un perçage spécifique.
  • Perceuse à colonne magnétique : cette option est dotée d’un puissant électroaimant qui fixe la base à toute surface métallique ferreuse que vous percez, que ce soit à l’horizontale, à la verticale ou même à l’envers.

Caractéristiques de fonctionnement

Pour se garantir d’avoir la meilleure perceuse à colonne qui soit, il vous sera indispensable de prêter une attention particulière sur les différentes caractéristiques de fonctionnement suivantes :

  • Puissance : la puissance (HP) est la puissance maximale produite par le moteur. Une puissance plus élevée vous permet de percer des trous plus larges dans des matériaux plus résistants. Les perceuses à colonne sont disponibles avec des moteurs de 1/4 à 1 CV.
  • Capacité de perçage : La capacité de perçage par le centre est déterminée par la distance entre le centre du mandrin et la colonne. Étant donné que la perceuse peut percer un trou dans un cercle dont le diamètre est deux fois supérieur à la distance entre le centre du mandrin et la colonne, la taille est indiquée comme étant deux fois la distance entre la colonne et le centre du mandrin. Une perceuse à colonne de 16 pouces peut percer un trou jusqu’à 8 pouces du bord d’une planche droite ou au centre d’un cercle de 16 pouces de diamètre.
  • Différentes vitesses : avoir des vitesses variables vous permettent de percer des trous de différents diamètres sur des supports différents sans endommager l’élément à percer. Les perceuses à colonne sont disponibles avec 5 à 10 réglages de vitesse. Plus il y a de vitesses, plus la perceuse à colonne est polyvalente.
  • Fourreau : cette indication détermine la profondeur à laquelle la presse peut percer des trous. Une plus grande course du fourreau vous permet de percer des trous plus profonds.
  • Butées de profondeur : ces derniers contrôlent la profondeur à laquelle le fourreau descend et limitent la profondeur du trou. Les butées de profondeur sont utiles pour les perçages répétitifs et les trous de chevilles. Plus vos butées de profondeur sont précises, plus vos opérations de perçage sont précises.

Accessoires inclus à l’achat

Au-delà de vos choix en matière de forets, lorsque vous choisissez une perceuse à colonne, vérifiez quels sont les accessoires et les fixations de série et renseignez-vous sur les autres fixations acceptées par la perceuse. Si vous débutez, tous les extras peuvent sembler inutiles, mais à mesure que votre niveau de compétence augmente, vous apprécierez les fonctions supplémentaires. Guides, accessoires de mortaisage, tambours de ponçage qui se fixent au mandrin et têtes de rabotage … plus les accessoires sont nombreux, plus votre perceuse à colonne sera polyvalente et pratique à utiliser.

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X