👇 Bonne lecture ! N'oubliez pas de vérifier la fin de cet article pour découvrir des livres gratuits qui vous attendent 👇

Au vu des niveaux records atteints par le Dow Jones dans une Amérique qui ne se porte pourtant pas aussi bien que cela, de plus en plus d’économistes sont convaincus qu’on est à la veille d’un gigantesque krach boursier qui pourrait bien ébranler la plupart des économies de la planète.

Même Goldman Sachs, l’une des plus importantes banques d’investissement au monde, celle dont les actes ou même les seules  déclarations suffisent à influer sur les tendances économiques à l’échelle internationale, dit aujourd’hui que les marchés sont allés trop loin et que la chute s’annonce à la fois imminente et terrifiante.

Et pour que cette noble institution, qui fait pourtant partie de celles qui profitent à fond de cette envolée des indices depuis plusieurs années maintenant, en arrive aujourd’hui à redouter le pire, c’est peut-être parce que le pire est déjà à nos portes et qu’il n’y a plus guère d’alternative. Toujours selon une allocution de Goldman Sachs datée du 29 novembre dernier, une telle situation ne s’est présentée que deux fois depuis le début du XXe siècle : dans les années 1920 (juste avant la Grande Dépression) et dans les années 1950 où la fin de la Guerre avait toutefois permis aux USA de se ménager des “tampons” pour absorber le choc des valeurs qui s’en est suivi.

L’historique du Dow Jones semble annoncer une prochaine crise majeure

D’ailleurs, si on reprend la courbe historique de l’évolution du Dow Jones de ces seules 20 dernières années, on compte déjà pas moins de 3 crises majeures dont la dernière n’a dû sa résorption rapide qu’à une manipulation des taux de la FED à marche forcée ainsi qu’à un effet “Trump” qui a su vendre aux Américains des rêves d’impérialisme renaissant au moment où ils en avaient le plus besoin.

courbe historique dow jones crises

1997, le Dow Jones flirte avec les 5000 points. Vingt ans plus tard, sa valeur a quasiment été multipliée par 5 !

En 2000, après une brusque montée sous l’influence des valeurs des nouvelles technologies qui prédisaient un XXIe siècle conforme aux rêves de science fiction des années 1950, la réalité est venue brutalement faire retomber le soufflé, effaçant d’un coup plus de 4 ans de hausse ininterrompue. La bulle Internet avait explosé.

Idem en 2008, alors que les banques de plus en plus avides de monnaie-dettes avaient fini par accorder des crédits à presque tout le monde, on s’est aperçu que, bizarrement, certains emprunteurs risquaient de ne jamais pouvoir rembourser la maison ou l’appartement qu’ils avaient pu acquérir grâce à des conditions particulièrement souples (et un peu complaisantes aussi). Les subprimes avaient fait perdre plusieurs dizaines de milliards de dollars aux banques du monde entier (et surendetté au passage des millions d’Américains). Là encore, chute brutale des cours, mais cette fois-ci de plus de 50%.

Lire la suite sur L’Or et l’Argent

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici