Au risque d’atteindre la surchauffe, la mécanique économique semble bloquée en mode “plus haut, plus fort, plus loin” sans que ça n’inquiète qui que ce soit. La situation est tellement exceptionnelle et inédite qu’on parle tous les quatre matins “d’alignement des planètes” de “moment historique” ou même d’occasion rêvée pour changer nos modèles obsolètes. Mais l’euphorie du court terme ne serait-elle pas surtout en train de tuer la raison du long terme ?

Le fameux “alignement des planètes”

En économie, on parle “d’alignement des planètes” lorsqu’un certain nombre de facteurs clés s’orientent simultanément en position favorable pour créer les conditions idéales à une amélioration substantielle d’une situation politique, financière, monétaire… ou même des trois à la fois. L’analogie cosmologique est assez bien trouvée car ce genre de configuration est assez rare, et surtout particulièrement bref, pour inciter les acteurs économiques à en profiter dès que l’occasion se présente. Cela leur permet d’engranger des bénéfices, ou encore de renforcer leurs positions pour continuer à prospérer lorsque les “planètes” se seront “désalignées” et que l’économie aura retrouvé son état naturel plus ou moins chaotique.

Or, il se passe un phénomène étrange depuis quelque temps, et plus précisément depuis le dernier alignement des planètes qui remonte maintenant à deux ou trois ans. C’est que, justement, les planètes de l’économie mondiales semblent toujours alignées. Et deux ou trois ans, c’est long, très long. Trop long.

Alignement ou effondrement inéluctable et ordonné ?

Pour reprendre l’analogique avec la mécanique céleste, il n’y a qu’une raison pour laquelle des astres se retrouvent subitement alignés et filent ainsi à toute allure dans l’espace, de plus en plus vite et sans paraître vouloir dévier de leur trajectoire. C’est tout simplement parce qu’ils ont été happés par quelque que chose de tellement puissant que cela a brusquement annihilé leur mouvement naturel pour les précipiter en file indienne vers un point bien précis de l’espace. Et le seul objet susceptible d’imposer une telle force d’attraction à des planètes, des astres qu’on pensait immuables, voire des galaxies parfois, c’est un trou noir.

Notre économie est en train d’être aspirée par un trou noir gigantesque. Cela explique notamment pourquoi tous les modèles connus jusqu’ici sont désormais inopérants, pourquoi les marchés ne réagissent plus comme ils l’ont toujours fait. Et surtout pourquoi tout semble aller de plus en plus vite comme un manège qui s’emballe et qui, après avoir amusé les enfants qui montaient et descendaient sur leurs chevaux de bois, commence aujourd’hui à les effrayer sérieusement.

Lire la suite sur : L’Or et L’Argent

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici