Lutte contre le chômage: 46% des offres d’emplois au Pôle-Emploi sont illégales

1
2265

👇 Bonne lecture ! N'oubliez pas de vérifier la fin de cet article pour découvrir des livres gratuits qui vous attendent 👇

Certains considèrent que celui qui veut travailler peut trouver du travail, un raccourci facile qui ne sert pas vraiment les millions de sans-emplois du pays…. Et pour trouver un emploi, il y a bien évidemment le Pôle-Emploi, institution jugée contre-productive à l’utilité toute relative, qui comme cela arrive peut vous empêcher de travailler, et parfois même pour le simple fait de ne pas avoir été chômeur assez longtemps… Complètement dingue! En fait, cette institution fonctionne tellement bien que les recruteurs ont de plus en plus tendance à se tourner vers des sites de petites annonces du style « Le bon coin » pour trouver des candidats.

Et si par chance vous trouvez une offre d’emploi intéressante à Pôle-Emploi, encore faut-il être sur que celle-ci soit légale, puisqu’une grande partie de ces annonces sont tout simplement illégales, ce qu’explique l’union départementale CGT du Morbihan dans une question dédiée au gouvernement:

M. LE SCOUARNEC, sénateur du Morbihan, a posé une question

au gouvernement, concernant les offres d’emploi illégales. Merci à lui pour son soutien, nous attendons la réponse de Mme la ministre du travail (voir en bas de page pour accéder au courrier d’origine) :

Offres non légales sur le site de Pôle Emploi

Question Ecrite 24129
Déposée au Journal Officiel du Sénat, le 01/12/2016

Monsieur Michel LE SCOUARNEC souhaite attirer l’attention de Mme la ministre du
travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur les offres non légales proposées sur le site pôle emploi.fr.


L’union départementale CGT du Morbihan a analysé les offres d’emplois sur ce site le 2 septembre 2016. Ainsi, 46% d’entre elles seraient illégales. Dans un courrier adressé à l’organisation syndicale le 20 octobre 2016, le directeur national de Pôle emploi reconnaît lui-même que ces offres « présentent manifestement des non conformités malgré les dispositifs de sécurisation mis en place de façon automatisée et via les conseillers alertés ».

En effet, c’est un logiciel de contrôle automatique qui gère les offres d’emplois. Or, jusqu’en 2014, c’était des agents de Pôle emploi qui contrôlaient, avant leur diffusion, la légalité des offres.
Les analyses réalisées par la CGT les 28 janvier et 7 juillet 2016 indiquaient déjà des taux d’offres illégales respectivement de 30 % et 33 %. Ces chiffres illustrent le défaut de fonctionnement de ce logiciel.
Les salariés en recherche d’un emploi ont le droit de consulter des offres légales et non pas incohérentes, mensongères voire malhonnêtes.
De plus, Pôle emploi remplit une mission de service public et doit garantir la légalité et la réalité des offres qu’il diffuse sur son site internet.
C’est pourquoi il lui demande ses intentions afin de rétablir le contrôle des offres, avant leur diffusion, par les agents de Pôle emploi formés à cette tâche.

Réponse de Mme la Ministre à venir

Source: Cgt56.com

Entre le logiciel complètement beugué de Pôle-Emploi qui au niveau efficacité n’est pas en mesure de rivaliser avec les emplois qu’il a remplacé, les marchés publics alloués dans le domaine, la crise, et la mauvaise volonté de nos dirigeants dans le domaine,

1 COMMENTAIRE

  1. Attention, qu’entend-on par « illégales » ? Si c’est juste parce qu’il manque un point, une virgule, ou parce que il n’y a pas le « (e) » à la fin « d’assistant », sérieusement, on s’en fiche un peu. Et je craint bien que ce soit de cela qu’il s’agisse. Alors comment faire une montagne d’un petit monticule.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici