La revue de presse en temps réel

Libra Coin : La crypto monnaie de Facebook – Tout ce qu’il faut savoir –

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

Le Libra : La monnaie de Facebook

Le Libra est très certainement une révolution de la monnaie virtuelle. En effet depuis la création de la première crypto-monnaie Bitcoin en 2009 par le fameux développeur Satoshi Nakamoto dans le but d’effectuer les échanges en ligne, plusieurs autres monnaies virtuelles ont vu le jour.

Aujourd’hui nous avons plus de 3000 crypto-monnaies sur internet. Le fait est que toutes ces crypto-monnaies restent volatiles quoi qu’investir dans celles-ci permet d’échapper au contrôle de la banque centrale.

Cependant avec le Libra, Facebook va mettre sur pied une crypto-actif avec un prix stable car elle sera indexée sur le dollar, le yen, l’euro et la livre. Facebook entend grâce, à cette stable coin, faciliter le libre-échange entre ses internautes et ses partenaires à travers une monnaie virtuelle décentralisée afin de contrôler toutes les transactions effectuées sur son réseau.

Libra, cette nouvelle crypto-monnaie va très certainement poser les jalons d’une nouvelle guerre financière entre les gouvernements, les banques et les géants, tel que Amazon, Appel, etc… Tout de même, quel sera l’impact de ce nouvel enjeu sur les consommateurs cibles que sont les internautes ? 

Mais avant ça, si vous souhaitez savoir comment faire fructifier votre argent grâce aux crypto monnaies et même si vous êtes débutant(e), je vous offre une formation vidéo gratuite qui vous explique cela.
Cliquez ici pour en bénéficier : http://jonathannowak.fr/crypto-deb

  • C’est quoi le Libra ? 

Une crypto-monnaie est une monnaie utilisable uniquement sur internet, elle ne peut exister physiquement, on peut simplement l’échanger en ligne. On n’a pas besoin de banque pour l’utiliser, on fait uniquement des échanges entre particuliers.

Il s’agit d’argent électronique, de monnaies non contrôlées par des Etats ou des banques centrales et qui fonctionnent de manière décentralisée grâce à des technologies numériques. Jusqu’ici le Bitcoin reste la plus connue malgré le grand nombre de crypto-actifs existant.

Facebook entend lancer en 2020 le Libra, une monnaie virtuelle décentralisée qui permettra de transférer de l’argent avec Facebook, Messenger ou WhatsApp et d’effectuer des achats sur différentes plates-formes. Il s’agira d’un stable coin, c’est à dire une crypto-monnaie stable. Libra serra lié à un portemonnaie électronique autonome appelé Calibra qui sera disponible dans l’App Store et Google Play. Vous pourriez également utiliser Calibra directement à partir de vos applications WhatsApp et Messenger.

La crypto-monnaie Libra repose sur une blockchain “de permission”, ce qui signifie que l’accès au protocole doit être validé contrairement au Bitcoin qui elle repose sur une blockchaine publique, ouverte à tous. 

Le portemonnaie électronique du Libra de Facebook

Libra de Facebook serra lié à un portemonnaie électronique autonome appelé Calibra qui sera disponible dans l’App Store et Google Play. Vous pourriez également utiliser Calibra directement à partir de vos applications WhatsApp et Messenger. Calibra est un wallet qui permettra d’acheter, vendre et stocker la crypto de Facebook.

  • A quoi sert Libra ?

Selon un résumé du livre blanc du projet mis sur pied par Facebook qui a été révélé le 18 juin 2019, “ La mission du Libra est de développer une devise et une infrastructure financière mondiale simple, au service de milliards de personnes”.

En effet, le Libra servira à acheter des produits ou services directement sur Facebook d’un simple clic, sans passer par votre banque ou votre carte bancaire, chez tous les partenaires de Facebook. Déjà 27 entreprises sont partenaires de la monnaie virtuelle parmi lesquelles: free, uber, spotify, ebay, paypal, booking etc…

Il se pourrait que les frais de transaction puissent être faibles. Le livre blanc stipule que “Les intérêts perçus sur les actifs de la réserve serviront à couvrir des couts du système, à garantir des frais de transaction minimes, à verser des dividendes aux investisseurs qui ont fourni des capitaux pour  lancer l’écosystème, et à soutenir sa croissance et son adoption sur le long terme”. Au total, plus de 2,7 milliards de personnes utilisent chaque mois au moins une plateforme parmi Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp.

Si vous souhaitez savoir comment faire fructifier votre argent grâce aux crypto monnaies et même si vous êtes débutant(e), je vous offre une formation vidéo gratuite qui vous explique cela.
Cliquez ici pour en bénéficier : http://jonathannowak.fr/crypto-deb

  • Pour quoi utiliser le Libra ? 

C’est une question que beaucoup se posent et elle est légitime. Compte tenu que le Bitcoin flirte avec le seuil des 10 000 dollars l’unité, faut-il investir très tôt dans le Libra de Facebook. Il faut dire que ceux qui ont cru au Bitcoin peu après sa création en 2009 sont aujourd’hui d’heureux millionnaires (pour ceux qui n’ont pas vendu).

Mais pour le Libra le constat est différent. Son mécanisme est conçu pour garantir la stabilité de son cours de façon à ce que les utilisateurs l’utilisent dans la vie de tous les jours. Par exemple, si le prix du Bitcoin est à 10 000 dollars et que vous échangez 1 Bitcoin contre de le Libra, vous aurez donc 10 000 unités de Libra.

Si le cours du Bitcoin descend à 5000 dollars, vous aurez toujours 10 000 dollars en Libra. En plus d’être stable, la crypto-monnaie de Facebook sera échangé de façon instantanée puisqu’elle n’aura pas besoin de passer par le réseau bancaire. Le Libra est un moyen de protéger son épargne dans les économies fragiles. Il vise entre autres le Venezuela où l’inflation devrait atteindre 10 000 000% pour l’année 2019 selon le fond monétaire international. Parmi les autres candidats pertinents à la thésaurisation du Libra on a : 

  • La Zambie (avec 10,7% d’inflation attendu pour cette année 2019);
  • Le Nigeria (11,7%);
  • LeTurkménistan (13%);
  • L’Egypte (14,5%); 
  • Haiti (14,9%);
  • La Libye ( avec 15%);
  •  Le Sierra Leone (15,8%);
  • L’Ouzbékistan (16,5%);
  •  La Turquie (17,5%);
  •  L’Angola (17,5%);
  • Le Libéria (22,3%);
  •  Le Soudan du Sud (24,5%);
  •  L’Iran (37,2%);
  •  L’Argentine (43,7%);
  •  Le Soudan (49,6%);
  • Le Zimbabwe (73,4%).

Certains citoyens vivant dans des Etats comme Cuba et la Corée du Nord pourraient également y trouver un intérêt s’ils parviennent à briser la censure de leur Internet.

Philippe Herlin, économiste et auteur de “Apple, Bitcoin, PayPal, Google: la fin des banques?” et du guide pratique “J’achète du Bitcoin” (Eyrolles, 2015 et 2018) déclare: “De nombreux pays émergents sont touchés par l’inflation, la dévaluation, le contrôle des changes, l’autoritarisme et l’arbitraire étatique, le Venezuela étant un cas extrême et emblématique”. Plus encore, il voit que “ le Libra est un concurrent d’importance pour les monnaies étatiques”: “la dette publique, la planche à billets et la maladie des taux zéro détruisent progressivement le yen, l’euro et le dollar, on peut légitimement s’inquiéter pour ces monnaies et pour leurs systèmes bancaires, il y a trop de dette, trop d’effet de levier dans les banques.”

  • Quelle est l’intérêt pour Facebook de créer la crypto-monnaie Libra ?

Facebook affirme que “La moitié des adultes dans le monde n’a pas de compte bancaire et cette proportion est plus forte dans les pays en voie de développement et concerne principalement les femmes”. Le premier défi de Facebook sera de rendre le Libra accessible à des personnes ne disposant pas de compte bancaire.

Un moyen d’accroitre le nombre d’internautes actifs

Facebook ne prévoit pas d’engranger d’énormes bénéfices avec sa crypto-monnaie. Selon le vice-président de la blockchain du réseau social, David Marcus, Facebook préfère jouer la carte du long terme en misant sur le fait que les petites entreprises vont intégrer le moyen de paiement Libra et ainsi attirer des utilisateurs et des annonceurs ce qui permettra à l’entreprise de renforcer ses services payants et accroitre ses publicités. C’est aussi un moyen pour Facebook de consolider son réseau. Il y a certes, beaucoup d’utilisateurs inscrits mais le nombre de comptes réellement actifs est moins important qu’auparavant. En ajoutant la possibilité d’acheter et transférer facilement de l’argent, le groupe californien peut espérer réveiller l’intérêt de certains d’entre eux. Et plus les internautes sont actifs sur Facebook, plus ils sont susceptibles d’être exposés à de la publicité, qui reste la source principale de revenus du réseau social. En effet, il est question d’avoir encore plus de données sur les internautes. Parce que en plus d’avoir vos données personnelles, votre nom votre âge votre anniversaire, votre situation matrimoniale, où vous vivez etc…, ils auront en leur possession toutes vos dépenses. Ainsi grâce à ces nouvelles informations de toutes vos dépenses, Facebook va vendre les données engendrées à d’autres entreprises éventuellement intéressées qui pourront vous proposer d’autres produits adaptés en lien avec vos dépenses.

La promotion de la crypto-monnaie

Les crypto-monnaies souffrent d’un grave déficit d’image car la majorité, lorsqu’elle les connait, considère qu’elles servent essentiellement à acheter de la drogue. Le fait qu’un acteur majeur comme Facebook, s’y intéresse peut changer cette perception et, peut-être, aussi amener certaines personnes à s’y intéresser davantage. C’est aussi potentiellement un accélérateur technologique pour tout le secteur. Si Facebook s’est associé avec des grands groupes financiers ayant les moyens d’innover, c’est très certainement pour impulser des progrès qui peuvent bénéficier à tous les acteurs du secteur. En outre, Facebook a annoncé qu’il discuterait avec les régulateurs financiers de plusieurs pays afin de travailler sur un cadre légal pour l’utilisation de sa crypto-monnaie. Une démarche susceptible d’apporter un peu de clarté réglementaire à ce sujet. C’est ce qui représente le principal frein à l’adoption des crypto-monnaies par les entreprises d’après une étude menée par le cabinet de conseil Price waterhouse Coopers (PwC) en 2018 auprès de 600 entreprises dans 15 pays.

Facebook annonce qu’il veut ouvrir à terme le réseau à tous visant par-là à faire du Libra la référence. On peut alors se demander ce qu’il adviendra de l’idéologie véhiculée par les autres crypto-monnaies.

Le code informatique de Libra est en accès libre. Tout le monde peut le consulter et l’intégrer à ses services. Une ouverture qui devrait permettre un déploiement rapide de l’acceptation de cette monnaie comme moyen de paiement. L’intérêt est donc réel pour des pays où la confiance en la monnaie est faible.

  • Quelles sont les conséquences de cette crypto-monnaie Libra ?

Impact sur les banques traditionnelles

Avec le Libra, Facebook va s’attaquer au marché bancaire. Les banques seront moins utilisés forcement parce que le Libra est instantané et gratuit. De plus, le plus célèbre réseau social du monde pourrait, avec ses 2,7 milliards de clients potentiels devenir un sacré acteur dans le monde de la transaction. Alors, cela pourrait fragiliser les banques traditionnelles qu’on connait aujourd’hui. Surtout que amazone, Samsung vont eux aussi créer leur crypto-monnaie. Selon Bruno Colmant, professeur d’économie à l’UC Louvain et l’ULB, le Libra pourrait bien tout chambouler. “Il s’agit probablement de l’une des plus grandes révolutions monétaires qui se prépare”, l’affirme-t-il. “Libra va progressivement disqualifier les banques et changer les rôles. Aujourd’hui, elles créent la monnaie. Demain, ce seront les acteurs en ligne qui le feront”. La création de cette crypto-monnaie permettra au grand public de se défaire des banques traditionnelles qui sont très fragiles. Cela redonnera le pouvoir aux entreprises et aux consommateurs lambda.

Impact sur la souveraineté des gouvernements

“En tant que citoyen cela ne m’enthousiasme pas du tout” déclare Clément Jeanneau. Cela peut renforcer considérablement le pouvoir d’acteurs privés dont la puissance dépasse déjà celle de certains Etats. Que l’on confie autant d’informations importantes à un géant privé ne me semble pas souhaitable”. Le cofondateur de Blockchain Partner poursuit, en faisant référence à la proposition d’Elizabeth Warren, candidate démocrate à l’investiture présidentielle américaine 2020, de démanteler Amazon, Google et Facebook “Est-ce que paradoxalement, ce projet ne va pas accélérer la volonté de certains politiques de démanteler Facebook? Plus Facebook prend du pouvoir sur des fonctions touchant à la souveraineté, plus l’entreprise court le risque de subir une régulation très forte”. Il continu en disant “Je fais le pari que cette initiative va accroitre la légitimité des crypto-monnaies et en premier lieu du Bitcoin”. C’est dans cette même lancé que Philippe Herlin affirme que “Cela va populariser les crypto-monnaies dans le monde entier.

Le Libra dépendra de Facebook ce qui signifie que les règles du jeu peuvent changer à tout moment, ce qui n’est pas le cas de Bitcoin, qui n’appartient à personne. “Les Etats, qui persistent à voir en Bitcoin une monnaie privée, auront bien plus de soucis quand les vraies monnaies privées débarqueront”, déclare Jacques Favier.

S’il est vrai que 27 organisations ont investi dans la crypto-monnaie de Facebook, le mystère reste pour le moment entier sur la manière dont les autres géants technologiques vont réagir face au Libra. Vont-ils permettre à leurs utilisateurs d’acheter des produits sur leurs plates-formes avec cette nouvelle devise? Ou créer une crypto-monnaie concurrente?

 

En conclusion :

Le Libra de Facebook est une crypto monnaie stable, sans volatilité. Ainsi en palliant à ce défaut que possède toutes les autres crypto-monnaies, elle est sûr de se placer au-devant de la scène.

Comme la volatilité était pratiquement l’élément qui manquait à la monnaie virtuelle décentralisée pour réduire considérablement l’influence des banques traditionnelles, le Libra serra très certainement un caillou dans la chaussure du système bancaire et de son fonctionnement actuel.

La vulgarisation de cette crypto-monnaie n’est pas sans impact sur la souveraineté des gouvernements, qui ne seront plus désormais régulateurs des échanges.  Néanmoins, la création de cette crypto-monnaie de Facebook pourrait s’avérer très positive parce que ça permettra au grand public de se défaire des banques traditionnelles qui sont très fragiles.

Ça redonnera le pouvoir aux entreprises et aux consommateurs, ce qui est largement mieux que ce soit l’Etat qui ait le pouvoir.

Si vous souhaitez savoir comment faire fructifier votre argent grâce aux crypto monnaies et même si vous êtes débutant(e), je vous offre une formation vidéo gratuite qui vous explique cela.
Cliquez ici pour en bénéficier : http://jonathannowak.fr/crypto-deb

A LA UNE

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X