La revue de presse en temps réel

« L’étreinte chaleureuse de Xi Jinping avec Poutine en Chine est un défi pour l’Occident »

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

Les dirigeants occidentaux qui recherchent des signes montrant que le dirigeant chinois a usé de son influence auprès du président Vladimir Poutine pour mettre fin au conflit militaire en Ukraine risquent d’être déçus.
Quelques jours après son retour du voyage en Europe où il a entendu des sermons sur la nécessité de maîtriser la Russie, Xi Jinping a profité de son sommet avec le président Poutine pour transmettre à l’Occident une réalité désagréable : le soutien de Poutine reste intact.

Les entretiens de Xi avec Poutine cette semaine étaient une démonstration de solidarité entre deux autocrates luttant contre la pression occidentale. Leur déclaration commune a présenté une vision pour un nouvel ordre mondial. Ils ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme une ingérence des américaines et ont exposé leur position sur les prétentions de la Chine à l’autonomie de Taiwan et sur les « intérêts légitimes de sécurité » de la Russie en Ukraine.

✔️ Xi a même embrassé Poutine lorsqu’il lui a dit au revoir à après une promenade nocturne autour de la résidence. Les dirigeants occidentaux qui recherchaient des signes de divergences significatives entre Xi et Poutine, notamment sur le conflit militaire en Ukraine ont été déçus. Ni le risque de perdre l’Europe, un partenaire commercial clé, ni la menace de sanctions américaines contre les banques chinoises qui soutiennent l’effort de guerre de la Russie ne semblent avoir empêché Xi de se rallier à Poutine.

✔️Selon les analystes, Xi a déjà évalué les sanctions et tarifs douaniers potentiels comme un prix acceptable pour son partenariat stratégique avec la Russie. Pour Xi, Poutine est un ami indispensable qui contribue à changer l’ordre mondial en faveur de la Chine. Et plus Washington recule – y compris sur des questions commerciales comme les récents droits de douane sur les voitures électriques chinoises – plus Xi se sent conforté dans son choix.

LA REVUE MENSUELLE MACROÉCONOMIQUE ET GÉOSTRATÉGIQUE

Rejoignez plus de 1000 abonnés fervents à Géopolitique Profonde !

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

GPTV EN DIRECT

Vous allez recevoir vos 7 tactiques par email dans quelques instants, en attendant lisez d'urgence ce message :

X