La revue de presse en temps réel

L’Etat s’apprête à donner 20 milliards d’euros aux grandes entreprises, sans contrepartie exigée

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

La bataille fait rage depuis ce matin à l’Assemblée Nationale. Au cœur du débat : le projet de loi de finances rectificative 2020 qui doit mettre à disposition 20 milliards d’euros pour le sauvetage de grandes entreprises « stratégiques » comme Air France, Renault ou le parapétrolier Vallourec. Problème : aucune contrepartie n’est prévue en échange. Les ONG et des députés se mobilisent pour faire passer un amendement définissant des conditions environnementales et sociales au versement de cette aide publique.

Depuis ce matin, 9 heures, les député·es sont réunis pour voter le plan de sauvetage des grandes entreprises en réponse à la crise économique liée au coronavirus. La somme prévue : 20 milliards d’euros. Les ONG Greenpeace, Oxfam et Les Amis de la Terre ont mobilisé tous leurs réseaux pour lancer l’alerte :

« Concrètement, cela signifie qu’une somme colossale risque d’atterrir dans les poches des plus grands pollueurs, sans qu’aucune condition environnementale et sociale ne leur soit imposée. Toute cela se déroule en catimini, en pleine situation de crise, après des discussions express menées la veille jeudi. Les discussions sur le projet de loi sont toujours en cours, il est plus que jamais l’heure d’interpeller les député·es ! » s’est ainsi exprimé Greenpeace

Un amendement proposé par Matthieu Orphelin, Député de la 1ère circonscription du Maine-et-Loire, pourrait toutefois rétablir l’équilibre. Signé par 41 autres parlementaires issus des rangs socialistes, de l’aile sociale-écologiste du groupe La République en marche et du groupe Libertés et territoires, cet amendement est soutenu par les ONG comme la Fondation Nicolas Hulot et Les Amis de la Terre.

Il sert de cadre pour conditionner l’aide aux entreprises à la « mise en place » d’une « stratégie interne de réduction de leur empreinte écologique ».

« Pas un euro d’argent public ne doit être versé aux entreprises polluantes sans exiger de stratégie de réorientation massive de leurs activités et de transition juste pour leurs salarié-es. Soutenir à bout de bras et sans condition des multinationales qui devront de toute façon se transformer, c’est rendre leurs salarié-es encore plus vulnérables aux prochaines crises. » explique Cécile Marchand, Chargée de campagne Finance publique pour Les Amis de la Terre

Devant les députés, le Ministre de l’Economie a voulu être rassurant en promettant que ce ne serait pas un « chèque en blanc » offert aux grandes entreprises qui devront justifier d’une « politique environnementale ambitieuse » en plus d’un «effort de compétitivité». Promesse qui n’a pas convaincue les ONG, suite à l’avis défavorable émis hier par la majorité présidentielle concernant l’amendement de Matthieu Orphelin.

Lire la suite sur LR&LP

Bruno Le Maire Ces Milliardaires que Vous Sauvez !

https://www.youtube.com/watch?v=uZ12g4w4DwE

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X