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Les raisons poussant les Français à changer de banque

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Dans le cadre de la crise économique mondiale amorcée en 2008, les banques du Vieux Continent ont été sauvés par l’argent des contribuables européens. Il s’agissait du principe « too big to fail » et, officiellement, d’éviter tout éventuel effet domino. On aurait pu croire que tout en aurait été changé, que les enseignes bancaires auraient été davantage responsabilisées pour la suite, etc., mais il n’en est rien. Tout semble continuer comme avant. Nos bonnes vieilles banques n’ont pas disparu : au contraire, en plus d’être toujours là, elles se sont toutes doublées de néobanques en ligne pour élargir leur offre. Comment s’y retrouver dans une telle forêt vierge d’institutions bancaires ? Pourquoi les Français sont-ils si nombreux, chaque année, à changer de banque ?

L’emprunt immobilier : un levier classique

La mobilité des Français augmente, parallèlement à leur enracinement qui diminue. C’est un fait. Ils sont de moins en moins nombreux à hériter d’une résidence principale de parents, et de plus en plus à déménager plusieurs fois, même en tant que propriétaires, au cours de leur existence.

La plupart des acquéreurs recourent à un prêt immobilier pour couvrir tout ou partie de leur acquisition immobilière. C’est pour les Français l’occasion de déposer plusieurs dossiers de demande de prêt et de faire jouer la concurrence. Ce moment est crucial pour les banques souhaitant fidéliser leurs clients, et une bonne occasion pour certaines enseignes de recruter de nouveaux clients – ces dernières années, le Crédit Agricole et Hello Bank sont comme spécialisés en la matière, pour ne donner que deux exemples.

Le souci de faire des économies

C’est pour beaucoup de Français le critère numéro un pour changer de banque. Il fait d’ailleurs souvent partie intégrante du changement de banque pour souscription de crédit, sauf dans les cas où on ne recevrait qu’une seule réponse positive.

Les banques en ligne (Monabanq, N26…), françaises et européennes, tirent leur épingle du jeu : étant dématérialisées et sans agence physique, sans conseiller attitré non plus, elles offrent des tarifications plus basses que les enseignes physiques. Le service n’est cependant pas le même, mais il suffit souvent aux Français d’âge relativement jeune.

Les impératifs moraux

La morale n’a plus bonne presse aujourd’hui. Si la majorité de nos compatriotes donne la préférence à l’utilité et à l’intérêt, certains feront attention à des impératifs moraux. Donnons-en quelques exemples…

Les adeptes d’un service personnalisé et physique préféreront ainsi les agences traditionnelles aux néobanques.

Les inconditionnels du « made in France » favoriseront une banque française, même plus onéreuse, face à un acteur étranger (Revolut par exemple, une néobanque née en Angleterre et aujourd’hui basé en Lituanie). Cet aspect enraciné peut même être régionalisé, en privilégiant des enseignes locales : le CIC dans le Sud-Ouest, le Crédit Mutuel dans l’Est, le LCL dans le Lyonnais, Michel-Inchauspé dans les Pyrénées-Atlantique, le Crédit du Nord dans le département éponyme, Tarneaud dans le Poitou, la Banque Courtois dans la région toulousaine, etc.

Enfin, les disciples LGBT porteront leur dévolu sur un acteur engagé (comme Revolut ou la BNP-Paribas)… tandis que les autres le fuiront !

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