La revue de presse en temps réel

Le terrible chiffre de la faillite ! 1,7 actif cotisant par retraité

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

1,7 actif cotisant par retraité… C’est le terrible chiffre officiel qui matérialise l’échec et la faillite de notre système de retraite.

Voici ce que dit le site gouvernemental ici.

1,7 actif cotisant par retraité aujourd’hui

« Le ratio cotisants-retraités, c’est-à-dire le rapport entre le nombre d’actifs qui financent les retraites et le nombre de retraités, est un indicateur important pour apprécier l’équilibre – ou l’éventuel déséquilibre – financier d’un régime de retraite. En effet, dans notre système par répartition, les pensions des retraités sont financées par les cotisations des actifs : plus le ratio est faible, plus l’effort de financement du régime pèse sur les épaules des actifs.

Ce rapport a tendance aujourd’hui à se dégrader : selon le Conseil d’Orientation des Retraites (COR), il faudra compter environ 1,5 actif cotisant par retraité en 2040. Cette dégradation s’explique principalement par l’allongement de l’espérance de vie, à laquelle s’ajoute une baisse de la natalité et du solde migratoire ».

Nous sommes à 1.7 et nous allons vers 1.5 actif pour 1 retraité.

Mais ce n’est pas comme cela qu’il faut poser le problème.

Il faut dire que moins de deux actifs doivent payer la retraite d’un retraité.

Ou dit autrement, nous ne sommes même pas deux actifs pour payer une pension.

Dit encore autrement si la pension est de 2000 euros, c’est en réalité plus de 1 000 euros que doit payer chaque mois chaque actif pour « son » retraité !!

Oui, vous avez bien compris et bien lu.

Chaque mois, vous versez 1 000 euros pour la retraite d’un ancien, parfaitement méritée tel n’est pas le problème.

Le problème c’est la pression financière que cela exerce sur les actifs.

Le système de retraites ne fera pas faillite si l’on augmente encore et encore les cotisations… mais cela veut dire que chaque mois vous allez payer 1000 ou 1500 euros ! C’est ce mécanisme qui explique le salaire brut et le salaire net et les charges patronales.

Evidemment, il n’est plus possible d’augmenter plus les charges.

Du coup… du coup on recule l’âge de la retraite, on augmente la CSG sur les retraités ce qui revient à baisser les pensions… puis un jour, on versera de moins en moins, parce que ce n’est plus possible de le faire.

C’est inéluctable ou presque.

Préparez votre retraite, car les taux de remplacements seront de plus en plus faibles.

Le gouvernement va passer le curseur à 64 ans, puis ce sera 66, puis cela se terminera à 70 ans…

Charles SANNAT

A LA UNE

2 Commentaires

  1. Quand on dit que le problème des retraites c’est la pression financière qui s’exerce sur les actifs, on s’arrête juste au milieu du raisonnement. Car si la pression financière est importante, c’est parce qu’on la fait peser de plus en plus sur des actifs qui sont de moins en moins nombreux.

    À quoi rime d’augmenter l’âge de la retraite quand les séniors déjà sont poussés vers la porte des entreprises bien avant 60 ans et peinent à retrouver un travail ?

    Le pays est pourtant suffisamment riche pour offrir une retraite digne à tous ses citoyens. S’il n’y parvient pas, le problème est plutôt à chercher du côté des causes du chômage galopant (près de 11 millions de personnes en sous-emploi en France), de la distribution inégalitaire des richesses produites par les travailleurs et du choix inappropriés des sources de financement de la solidarité nationale, qui découlent de l’idéologie délétère à l’œuvre depuis plusieurs décennies.

    La faillite du système de retraite (et plus généralement des protections sociales) n’a rien d’accidentel ni d’inévitable. Elle est seulement organisée par des gens qui souhaitent casser ce système afin d’exploiter encore plus les populations.

  2. Espérons seulement que le ministère du travail offrira à tous les retraités un pot de départ à la retraite à 70 ans accompagné de quatre planche en pin massif .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X